Alexandre et les trafiquants du désert

 
  • Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre

Lors d’un voyage scolaire en Égypte, Alexandre a rencontré Sami, un Égyptien avec qui il s’est rapidement lié d’amitié. Participant à une course de pistes sur une montagne, les deux adolescents décident de se séparer de leur groupe pour atteindre plus rapidement le sommet, mais ils suivent un mauvais indice et se retrouvent plutôt de l’autre côté de la montagne, là où un Bédouin fort recherché par les services policiers s’est réuni avec ses troupes. Rapidement découverts par les guetteurs, Alexandre et Sami font la connaissance du fils du chef et se lient d’amitié avec lui, malgré tout ce qui les sépare…

Roman réaliste qui a pour décor l’Égypte et qui permet au lecteur de découvrir les splendeurs de ce pays en même temps que l’adolescent québécois, Alexandre et les trafiquants du désert est aussi un roman d’aventures où l’adrénaline monte lors d’une poursuite entre policiers et trafiquants. Écrite avec un vocabulaire accessible, l’histoire est assez courte et peut rejoindre des lecteurs débutants.

Mon avis

J’aime bien ces livres qui nous permettent de voyager un peu avec notre lecture et je dois dire que l’auteur rend bien l’Égypte dans ce petit bouquin et qu’il arrive, avec le regard naïf d’Alexandre, à nous transporter dans le désert. La rencontre avec les personnages fonctionne bien aussi, on croit à l’amitié entre Alexandre et Sami et aussi entre celle qui se noue entre le duo et le fils du chef des Bédouins. Cependant, il est justement difficile de croire que ce chef soit si facile d’approche, qu’il accepte des étrangers dans son camp (alors qu’il doit savoir que tout sera mis en œuvre pour les retrouver) et que le fils, qui est sans doute voué à la succession, soit si facilement contrôlé par les policiers.

J’ai aussi été dérangée par l’appellation des enseignants, nommés avec un « madame » ou « monsieur » et leur prénom,  et qui m’ont donné l’impression que les héros étaient au primaire, donc plus jeunes. En même temps, je crois que le livre conviendrait justement davantage plus à des lecteurs préadolescents avec son intrigue assez simple, la résolution somme toute facile et le thème de l’amitié au cœur du récit. 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Destins croisés.

Merci aux éditions de l'Interligne pour le bouquin!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 5 août 2013.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Destins croisés
Destins croisés
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Alexandre et les trafiquants du désert
Jean Mohsen Fahmy