Ruby Redfort n'a pas froid aux yeux

 
  • Eve Patenaude a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Ruby Redfort n'a pas froid aux yeux
  • Auteur : Lauren Child
  • Titre original : Ruby Redfort Look into my Eyes
  • ISBN : 9782745959010
  • Éditeur : Milan
  • Année de publication : 2012
  • Nombre de pages : 374 pages
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Public cible : 11 ans et plus
  • Genres : Enquête, Suspens
  • Mots-clés : Espionnage, Agent secret, Amitié, Suspens, Mystère, Code
  • Informations additionnelles :
    Premier tome d'une srie
Eve Patenaude a apprécié ce livre

Billet rédigé par Eve Patenaude 

Ruby est une jeune fille de treize ans pas tout à fait comme les autres. Elle est passionnée par tout ce qui concerne les enquêtes et les codes. Depuis ses neuf ans, elle a déjà rempli 621 calepins de ses observations les plus banales (mais qui recèlent peut-être la clé du mystère… si un mystère se présente un jour!). Elle est aussi une fille extrêmement intelligente (QI à l’appui), ce qui ne lui vient certainement pas de ses parents, couple mondain et riche par excellence, mais pas exactement brillant. Ce qui est bien pratique pour que Ruby puisse vaquer tranquillement à ses occupations. Son activité préférée? Craquer des codes.

C’est d’ailleurs pour ce formidable talent qu’elle est recrutée un jour par l’organisation Spectrum, et qu’elle rejoint leur équipe d’agents secrets. On lui demande de percer le mystère laissé en plan par sa prédécesseure, morte accidentellement lors d’un voyage en montagne avant d’avoir pu le faire. Spectrum soupçonne un prochain vol d’envergure à la banque de la ville et met tout en œuvre pour le contrecarrer. Ruby se met à l’ouvrage, mais le code à craquer est plus complexe que ceux auxquels elle a eu affaire jusque-là. On s’impatiente autour d’elle. Ruby voudrait aller sur le terrain, mais ça lui a été, bien sûr, formellement interdit. Avec son ami Clancy, elle se retrouve prise dans les mailles de l’enquête. Saura-t-elle trouver la solution à temps?

Ruby Redfort n’a pas froid aux yeuxest le premier tome d’une série d’espionnage qui détaille une enquête par tome (celle qui débute dans celui-ci se conclut à la fin du roman). Le ton est rigolo, agrémenté par l’humour grinçant de Ruby, qu’on retrouve dans ses répliques acides. Pas d’histoire d’amour à l’horizon, ni de considérations typiquement féminines : seulement une bonne dose d’espionnage, de mystère, de suspens, d’amitié et d’action (surtout à la fin). Ruby devrait donc plaire autant aux garçons qu’aux filles. Le ton léger ira chercher les lecteurs débutants et intermédiaires.

Mon avis 

Voilà une histoire d’agents secrets fort sympathique. Ruby est affirmée, ses parents niais (assez grossièrement caricaturés) tranchent sur sa personnalité, les agents que côtoie la jeune fille sont bien campés, Clancy, le meilleur ami de Ruby est là quand il le faut. Les « Règles de Ruby » qui ponctuent le texte font sourire et apportent un extra non négligeable au plaisir de lecture. (Ex : « Règle no 2 : Ce n’est pas parce qu’un lion affirme être une souris qu’il en est une. » ou encore « Règle no 19 : La panique empêche le cerveau de fonctionner. La panique est inutile. La panique peut même être mortelle. ») Le lecteur se fera un plaisir de tenter de déchiffrer les codes avant Ruby et, qui sait, de découvrir le pot aux roses avant tout le monde.

Tout serait merveilleux dans le meilleur des mondes si ce n’était d’un bémol qui, à mon sens, est majeur : Ruby a beau être extrêmement intelligente, elle trouve toujours le moyen de faire des bêtises et de se mettre d’elle-même dans le pétrin. Bien sûr, cela entraîne des situations cocasses et rigolotes, mais ça m’a rendue mal à l’aise. Je l’admirais soudain beaucoup moins. Ce n’est jamais bon quand le héros baisse dans notre estime.

Reste que ce roman offre une lecture tout à fait divertissante, idéale pour les amateurs de mystère!

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par 39 clés ou encore Code Sara

Merci aux éditions Milan pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Eve Patenaude le 7 août 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Ruby Redfort n'a pas froid aux yeux
Lauren Child
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

39 clés - L'énigme des catacombes
39 clés - L'énigme des catacombes
Code Sara
Code Sara
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Ruby Redfort n'a pas froid aux yeux
Lauren Child