Le cercle des Élues

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Engelsfors est une petite ville tranquille, du moins jusqu’à ce qu’un des élèves soit retrouvé mort dans les toilettes du lycée. Alors que tous croient à un suicide, la meilleure amie d’Elias, Linnéa, sait que ce ne peut pas être le cas. Ainsi, lorsque son corps se met en marche contre sa volonté lors d’une nuit de lune rouge pour l’amener jusqu’à un parc d’attractions où une prophétie lui annonçant l’arrivée du Mal dans la petite ville lui est révélée, elle est à peine surprise. Linnéa, Minoo, Rebecka, Vanessa, Ida et Anne-Karin sont les élues et leur pouvoir leur permettra de vaincre les forces en place. Mais les six jeunes filles ne font pas partie des mêmes cercles, loin de là, et la collaboration nécessaire entre elles n’est pas aisée. Toutefois, alors que de nouvelles morts ont lieu, elles n’ont pas le choix d’accepter ce qui arrive et de développer leur magie si elles ne veulent pas toutes disparaître…

Roman fantastique faisant entrer la magie dans une petite ville somme toute normale, Le cercle des élues touche aussi au thriller avec le suspens mis en place par les auteurs. En effet, le lecteur sait dès le départ qu’il n’est pas question de suicide et qu’une voix extérieure s’est infiltrée en Elias avant de prendre le contrôle de son corps, si bien qu’on est rapidement à l’affût du meurtrier potentiel. Le point de vue qui se déplace de l’une à l’autre des élues installe un rythme dans le récit, mais la complexité de l’intrigue et sa longueur font en sorte que le roman s’adresse à des lecteurs avancés.

Mon avis

J’ai entendu dire que ce roman avait un grand succès un peu partout, d’ailleurs la production cinématographique est déjà commencée en Suède, j’étais donc impatiente de le lire. Toutefois, je dois dire que j’ai trouvé le début un peu ardu et que, du coup, je suis passée un peu à côté de l’histoire. Est-ce justement parce que j’en attendais trop? Peut-être. Mais si l’accroche est vraiment intéressante avec ce suicide qui n’en est pas un, j’aime la petite voix qui tente de convaincre Elias que mourir est la solution, on comprend tout de suite l’esprit malsain qui règne, le trop grand nombre de personnages principaux présentés au début du roman rend le tout un peu complexe. Bien qu’elles soient différentes, les six élues sont en effet difficiles à distinguer au départ.

Bien entendu, on finit par les distinguer, entre autres grâce au développement des intrigues parallèles.  En effet, à travers le récit principal, l’auteur aborde différents thèmes à travers les histoires personnelles des filles comme l’isolement, les troubles alimentaires, les drogues et l’estime de soi. C’est une avenue intéressante, d’autant qu’il est ici question d’une trilogie, mais ça fait aussi en sorte que l’histoire principale avance un peu plus lentement. Parlant de cette dernière, elle charmera les amateurs de la série Sorcière avec ses rituels et ses cercles magiques. Un peu moins attirée par ce genre de récit, je dois dire que j’ai fini par décrocher de ce côté plus mystique, quoique je n’ai pas été capable de refermer le bouquin avant de connaître l’identité de la voix meurtrière.

En bref? Un récit un brin complexe, mais qui plaira à ceux qui aiment les histoires de Bien et de Mal, d’adolescence et de sorcellerie! 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par les romans de Cate Tiernan.

Merci aux éditions JC Lattès pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 9 septembre 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le cercle des Élues
Elfgren & Strandnerg
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Sorcière tome 1 - Le livre des ombres
Sorcière tome 1 - Le livre des ombres
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Alizéanne (29.12.15 à 20 h 46)

Bonjour, moi j'ai adoré ce livre. J'espère qu'il vas avoir un tome 2.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le cercle des Élues
Elfgren & Strandnerg