Chronos tome 1 - Le manuscrit

 
  • Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre

Alexis est enseignant de français. Lorsqu’il croise un beau jour une de ses bonnes élèves lui disant qu’elle vient de terminer son roman, l’homme se rend compte que quelque chose cloche. En effet, il n’a jamais écrit de roman. Tout comme cette bibliothèque où Sophie dit qu’elle a remis sa copie n’existe pas encore.

Déjà confus à cause de cette situation et dérangé par une migraine, Alexis doit de plus faire face à l’agressivité d’une nouvelle élève au look et à l’allure intimidants, Darka. Puis, alors qu’il rentre chez lui après sa journée d’école, il se rend compte qu’un couple habite la demeure qu’il a quittée le matin même et qu’ils disent y être depuis vingt ans.

Que se passe-t-il? Retournant vers cet ascenseur mystérieux menant à la médiathèque dont lui a parlé Sophie, Alexis entre dans un univers où 2010 et 2030 se croisent au fil des décharges d’électricité. Cela a-t-il à voir avec le monde qui semble avoir drôlement changé ? Et comment lui, un simple enseignant de français, est-il lié à tout ça?

Chronos est un livre d’anticipation mêlant science-fiction et mythologie dans une histoire remplie de rebondissements. Avec des chapitres courts et des explications simples sur l’univers qu’il met en place, Marc Desrochers rend son roman accessible à tous malgré la complexité de l’intrigue.

Mon avis

La simplicité est une arme à deux tranchants. En voulant faire un roman de science-fiction qui explore l’univers des mondes parallèles et qui allie aussi mythologie et avenir tout en désirant rejoindre un large public de jeunes lecteurs, Marc Desrochers a dû faire des choix. Il y a donc plusieurs raccourcis  dans Chronos et les explications scientifiques sont exclues, tout comme les descriptions de personnage et la psychologie fine. Le résultat est donc assez brut. Efficace, compréhensible, mais brut.

Sur le plan de l’intrigue, ça fonctionne. L’auteur a créé un univers intrigant et de multiples rebondissements, capables de captiver le lecteur, surtout en fin de chapitres. C’est sur le plan de l’écriture que le tout est plus faible. Personnellement, j’ai été embêtée par le peu d’éléments donnés sur les personnages. Il manque de détails pour qu’on puisse s’attacher à eux dès le départ. Oui, il y a bien certains éléments de dispersés dans le texte, mais ils ne semblent pas toujours pertinents au moment où ils apparaissent et sont parfois maladroitement placés. En outre, on a l’impression que l’auteur appuie trop sur certains éléments et il y a plusieurs répétitions.

En bref? Un roman de science-fiction qui peut être une bonne initiation au genre, mais une écriture à peaufiner. 

Merci à Marc Desrochers pour le roman! 


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 24 janvier 2014.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

En direct du futur
En direct du futur
Le projet Ithuriel
Le projet Ithuriel
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Patricia St-Jacques (13.08.14 à 13 h 42)

Bonjour,
Je suis extrêmement surprise de votre commentaire sur ce livre. J'enseigne au secondaire et toutes les réactions ont été très positives. Les garçons et les filles de deuxième secondaire avaient tous des commentaires enthousiastes. Je souhaite que la série Chronos connaîsse une meilleure diffusion dans nos écoles pour le plus grand plaisir de chacun.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Chronos tome 1 - Le manuscrit
Marc Desrochers