L'effet boomerang

 
  • Sarah-Jeanne Desrochers a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Effet boomerang (L')
  • Auteur : Sophie Laroche,
  • ISBN : 978-2-89662-281-8
  • Éditeur : Éditions de Mortagne et Éditions de Mortagne
  • Année de publication : 2013
  • Nombre de pages : 224 pages
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Public cible : 13 ans et plus
  • Genre : Réaliste
  • Mots-clés : Secret, Famille, Amour, Amitié
Sarah-Jeanne Desrochers a apprécié ce livre

Ce billet a été rédigé par Sarah-Jeanne Desrochers

Lou ne rêve qu'à une chose. Enfin, deux. D'abord, d'avoir son histoire, d'être « la fille qui », de vivre quelque chose de fou. Et par l'effet même, de pouvoir séduire le beau Benjamin. Alors qu'elle est trop souvent convoquée en retenue par Bernard, le directeur adjoint, Lou se rapproche de Malo. Une amitié, rien de plus. Lorsqu'elle prononce le nom de Malo devant ses parents, elle apprend qu'elle a eu un petit frère, qui est décédé peu après sa naissance. Ce lourd secret de famille restera présent, comme une ombre, alors que naitra finalement un amour entre elle et Benjamin.

L'effet boomerang est le troisième roman de Sophie Laroche dans la collection Tabou. Elle se lance cette fois dans la soif de vivre une histoire qui différenciera le personnage des autres, mais qui se transforme en l'horreur de connaitre un secret de famille. Il y est question de famille, d'amour et d'amitié gars-fille. Le roman s'adresse aux lecteurs de tous niveaux.

Mon avis

L'auteure est française, et même si l'écriture a été adaptée pour le Québec, on retrouve avec plaisir une saveur typiquement française. La mer, les prénoms des personnages, l'atmosphère qui règne dans l'école... La jolie plume de Sophie Laroche donne un ton poétique au récit en utilisant des mots à la fois soutenus et connus de tous. Dans un même ordre d'idées, la narration est telle qu'on a vraiment l'impression de se trouver dans la tête de Lou. Les dialogues intérieurs qu'entretient l’adolescente donnent d’ailleurs une place privilégiée au lecteur dans l'histoire.

J'ai beaucoup aimé voir naitre une amitié entre Lou et Malo, et au même moment le début d'une relation amoureuse entre Lou et Benjamin. Il arrive fréquemment que ces deux types de relations s'entremêlent, et j'ai été ravie que l'auteure expose qu'il est possible et même souhaitable d'entretenir une amitié avec un garçon en même temps qu'on en fréquente un autre. Le meilleur ami et l'amoureux ont en effet deux rôles distincts! 

Toutefois, le roman s'annonçait comme un roman au sujet des secrets de famille et j'ai été un peu déçue de voir que l'amitié entre Malo et Lou ainsi que sa relation avec Benjamin prenait autant de place dans le roman. Il y a peu de discussions au sujet dudit secret. Même si Lou formule plusieurs réflexions à ce sujet, j'aurais aimé avoir le point de sa soeur Marine. L'auteure a choisi de rester vague au sujet du secret de famille, ce qui donne un ton encore plus tabou à l'histoire, mais j'aurais tout de même désiré avoir plus de détails.

Petit coup de coeur : le personnage de Paul, le cousin de Malo, quadriplégique suite à un accident de jeunesse. Son positivisme et ça façon de se réjouir de ce qu'il a m'a arraché un immense sourire.


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sarah-Jeanne Desrochers le 28 janvier 2014.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

L'effet boomerang
Sophie Laroche,
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Code Sara
Code Sara
Fourmilière (La)
Fourmilière (La)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Sophie Laroche (30.01.14 à 15 h 55)

merci Sarah Jeanne pour ce retour sur mon livre, tes compliments me vont droit au coeur, tes remarques me semblent très justes. Je suis particulièrement heureuse que tu aies été touchée par Paul. L'homme qui m'a inspiré ce personnage et qui est malheureusement décédé aujourd'hui était un être de lumière...

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
L'effet boomerang
Sophie Laroche,