Dans la famille Beaumont, le treizième anniversaire est un jour très spécial puisque le don particulier des enfants se révèle et que cela crée parfois de gros problèmes… En effet, Les deux grands frères de Missi ont causé respectivement une panne d’électricité générale et un ouragan ! Missi voit donc arriver cette date avec un mélange de hâte et d’appréhension, mais rien ne se passe comme prévu. En effet, son père a eu un grave accident de voiture quelques jours avant son anniversaire et, le jour J, sa mère et Rocket, l’aîné de la famille, sont partis à son chevet, à 100 kilomètres de la maison, laissant Missi et ses deux autres frères aux bons soins de la femme du pasteur. C’est d’ailleurs avec les enfants de cette dernière, suite à une série de décisions étranges, que Missi prendra la route de Salina dans un autobus rose conduit par un drôle de bonhomme du nom de Lester…
Sorte de road-movie littéraire, Le fabuleux voyage de Missi Beaumont présente aussi la quête initiatique d’une jeune fille hors de l’ordinaire. Abordant les thèmes de la famille, de l’adolescence et de l’affirmation de soi, Ingrid Law crée une histoire fantaisiste qui joue avec le surnaturel, mais parle finalement de l’adolescence dans tout ce qu’elle a de plus réaliste.
C’est un très chouette roman qui nous entraine à la rencontre de personnages extraordinaires, non pas à cause de leur don particulier, mais tout simplement de leur personnalité. Ils m’ont accompagnée tout au fil de ma lecture et j’ai tellement eu l’impression vivre avec eux ce fabuleux voyage que j’ai été triste de devoir les quitter une fois la dernière page tournée.
Côté histoire, j’ai pensé un peu aux « Incrédibles » avec cette famille composée de membres aux dons particuliers qui se révèlent à leur treizième anniversaire ainsi qu’au film Little Miss Sunhsine pour le côté un peu décalé de ces enfants qui se retrouvent dans un autobus rose avec un chauffeur mollasson vendeur de bibles. Le fabuleux voyage de Missi Beaumont est en effet une histoire différente, originale et rigolote, c’est le moins qu’on puisse dire. Une histoire qui fait réfléchir aussi, sur la famille, la maladie, l’acceptation.
Étrangement, ma préférence a été pour le personnage Bobbi qui est un personnage secondaire de vraie adolescente au côté rebelle mais dont la coquille craque au fil des épisodes. Elle ressemble à celles que je côtoie au quotidien et cela m’a beaucoup plu ! Je leur souhaite à toutes une aventure comme celle-ci d’ailleurs, une de celle qui vous sort de votre zone de confort et vous montre que l’amitié, la loyauté et la famille valent finalement bien plus que la carapace qu’elles se sont construite !
Merci à la maison d'édition Bayard pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire