Ariel à l'école des espions tome 2 - Bazookas et caméras

 
  • Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre

Attention, ce livre est le deuxième de la série. Na gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier: Mathématiques et bombes

De retour à l'école après une première mission plus dangereuse que prévue, Ariel est de nouveau sélectionnée pour aider le SCRS à déjouer le plan d'un redoutable ennemi. Cette fois, c'est sur le plateau de tournage de son émission de télévision préférée qu'elle est envoyée, comme figurante aux yeux de tous et comme espionne chargée de découvrir qui est la taupe qui se cache dans les techniciens ou les comédiens de la série. Alors qu'elle est encore suivie de près par Vincent, qui ne rate pas une occasion pour lui faire des reproches, elle tombe rapidement dans l'oeil du comédien vedette, célèbre tombeur de ses dames. Saura-t-elle résister à ses charmes pour mener à bien sa mission?

Dans la lignée du premier tome, Bazooka et caméra propose une alternance entre le quotidien d'Ariel à l'école du SCRS avec ses amitiés et ses amours, et la mission spéciale qui lui est confiée. Rythmé par les retournements de situation, le roman est accessible aux lecteurs intermédiaires de 10-12 ans.

Mon avis

Encore une fois, j'ai été surprise par Ariel, personnage qui s'approche plus de 12-13 ans que de 16 dans ses réflexions, son enthousiasme débordant (je sais, les adolescents peuvent être aussi enthousiastes, mais il y a quelque chose de particulier ici) et ses réactions. Oui l'âge est utile pour plusieurs scènes, mais on y croit plus ou moins, tout comme on crois plus ou moins au danger auquel Ariel fait face parce que les méchants ne la mettent finalement jamais vraiment en danger, trop doux pour être possiblement effectivement liés à de grandes organisations criminelles. C,est dommage parce qu'il y a vraiment une volonté de mettre Ariel dans des situations auxquelles le lecteur québécois peut s'identifier avec l'utilisation du SCRS plutôt que du FBI habituel et le côté très crédible de tout ce qui se passe à l'école même.  

En fait, c'est peut-être parce que je suis habituée à lire des romans d'espionnage plus lourds et plus complexes que je suis plus critique ici. En effet, plusieurs choses me dérangeraient moins si le public visé était plus jeune, entre autres les ficelles parfois un peu trop grosses des intrigues secondaires. L'histoire avec Vincent, entre autres, est amenée bizarrement et sa conclusion manque d'explications. Il y a toutefois de bons moments dans le récit et il est difficile de refermer le livre sans en connaître la conclusion.

En bref? Ariel Laforce est une série attrayante pour les jeunes lecteurs d'ici qui peuvent se reconnaître dans les personnages, dans les lieux et dans le SCRS, mais elle semble s'adresser vraiment aux 10-12 ans. 

Écoutez Évelyne Gauthier en lire un extrait !


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 12 mars 2014.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Ariel à l'école des espions tome 2 - Bazookas et caméras
Evelyne Gauthier,
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Ariel à l'école des espions
Ariel à l'école des espions
Pire mission de ma vie (La)
Pire mission de ma vie (La)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Kelly-Ann (30.11.14 à 03 h 05)

Personnellement, j'ai adoré ce livre. J'ai lue le tome deux en deux jours et j'attend juste d'avoir le tome 3...
JOJO (21.11.15 à 04 h 08)

J'ai lue le tome 1 et je l'ai adorer j'ai trop anvie d'avoir le tome2 :) !

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Ariel à l'école des espions tome 2 - Bazookas et caméras
Evelyne Gauthier,