Ariel à l'école des espions tome 1 - Mathématique et bombes

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Quand Ariel gagne un concours national de jeux vidéos, elle croit qu’elle représentera le Canada dans une compétition internationale, mais elle se mérite plutôt une entrée à la très secrète école des espions du SCRS, service canadien du renseignement et de la sécurité. L’adolescente de seize ans n’hésite pas longtemps. Oui, elle doit quitter sa meilleure amie pour aller vivre à Ottawa, mais quel défi emballant! Si elle se fait remarquer dès son arrivée par un prof un peu zélé qui la prend en grippe, elle se débrouille plutôt bien et participe rapidement à sa première mission. Envoyée dans une école privée, elle doit mettre la main sur des capsules d’anti-matière hyper dangereuse sans se faire attraper par l’enseignant aux origines russes soupçonné de les avoir dérobées…

Roman d’aventures qui plonge le lecteur dans l’univers des espions canadiens, ce premier tome de ce qui sera une série, Ariel à l’école des espions, propose un mélange d’adrénaline et de vie quotidienne, avec au menu secret d’état, questionnements amoureux, querelles d’amies, techniques d’espionnages et stratégie! Rempli de rebondissements, le roman pourra rejoindre les lecteurs intermédiaires dès 10 ans.

Mon avis

Je dois dire que ma première impression était mitigée. En fait, si j’ai adoré le premier chapitre qui nous place immédiatement dans l’action et nous donne une idée du style d’Évelyne Gauthier, je me suis rapidement questionnée sur le public cible et sur l’âge de l’héroïne. Alors que l’éditeur propose le roman aux 12-14 ans, il me semble plus adapté aux 10-12, pour la couverture qui attirera davantage ce public, pour les méchants qui ne sont pas si méchants (on est loin de Cherub) et aussi parce qu’Ariel ne me semble pas faire ses 16 ans. Est-ce pour des raisons techniques (après tout, elle est appelée à mener des missions dangereuses) que l’auteure lui a donné cet âge, je ne sais pas, mais elle ne me parait pas crédible, tant dans son langage que dans ses réflexions et ses actions.

Mais bon, cela mis de côté, j’ai trouvé ce roman fort sympathique. Ariel est une héroïne attachante qui a du caractère et qui parvient à faire imaginer facilement au lecteur l’univers dans lequel elle se retrouve. Évelyne Gauthier a su mélanger action, sentiments et humour avec doigté et j’ai particulièrement aimé les scènes d’action où Ariel doit réaliser des missions (dans un cadre scolaire ou non) qui sont très visuelles. En outre, j’ai bien aimé qu’il ne soit pas question de FBI mais du Service canadien de renseignement, c’est du coup plus près des jeunes lecteurs d’ici.

En bref? J’ai un doute quant au public-cible du roman, mais je le recommande fortement aux 10-12 ans, filles comme garçons. 

Écoutez Évelyne Gauthier nous parler de son roman et nous en lire un extrait!

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Ruby Redfort n'a pas froid aux yeux

Merci aux éditions Guy St-Jean pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 4 octobre 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Ariel à l'école des espions tome 1 - Mathématique et bombes
Evelyne Gauthier,
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Ruby Redfort n'a pas froid aux yeux
Ruby Redfort n'a pas froid aux yeux
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Reema Aboudraz (20.05.15 à 01 h 39)

Bonjour,
je m'appelle Reema et j'ai découvert votre roman en cherchant un notre livre. En lisant le résumé, j'ai eu un véritable coup de foudre pour ce livre et je l'ai lu .Comme vous aurez du le deviner, j'ai adoré et j'ai lu le tome 2 et 3 en 1 jour et demi(environ). J'aimerais savoir quand vous avez prévue publier le tome quatre .Cela fait trois bibliothèques que je vérifie pour le retrouver et j'ai parcouru toutes les bibliothèques commerciales pour le retrouver. Je me demande si vous comprenez mon envie ÉNORME de lire la suite de cette vie palpitante?S'il vous plait, ne me faites pas attendre et réponder moi si vous ne vouler pas que je grimpe aux rideaux qui sont déjà en train de craquer sous mon poids.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Ariel à l'école des espions tome 1 - Mathématique et bombes
Evelyne Gauthier,