Sportive, Jo gravite dans un milieu très différent de celui de Laurent, élève difficile voir violent qui vient de se faire mettre à la porte du lycée. C’est pourtant de lui qu’elle tombe amoureuse quand elle découvre qu’il joue de la musique. Mais leur relation est assombrie par les souvenirs du frère de Laurent, décédé du Sida, et les amoureux décident de passer un test. Si lui n’est pas malade, Jo, elle, à la suite d’une seule erreur de jeunesse, est infectée par le VIH…
Publiée dans le cadre d’une campagne de prévention, Jo est une bande dessinée visant à sensibiliser les hétérosexuels au danger de la maladie. Si le récit est centré sur l’histoire de Jo et de Laurent, Derib raconte aussi plusieurs histoires parallèles pour montrer comment on peut attraper le Sida et les conséquences de la maladie. Si la bande dessinée est accessible à tous, les thèmes abordés rejoindront davantage les plus vieux.
Jo est une bande dessinée pionnière, intéressante parce que traitant d'un thème nécessaire et attirante parce que justement la maladie n'est pas mise en scène dès le départ et que le lecteur découvre d'abord une grande histoire d'amour, qui durera ensuite malgré la maladie. On s'attache ainsi davantage aux personnages et on est encore plus touché par leur destin. Bémol toutefois, comme Jo vise vraiment la prévention, Derib y passe clairement son message et la deuxième partie est plus lourde, presque moralisatrice.
Côté dessin, on reconnait le style des années '90 et, si j'accroche vraiment moins, ils sont tout de même efficaces, particulièrement dans le rendu des expressions. Les plus jeunes seront toutefois surpris par les lignes noires assez dures et l'apparence âgée des protagonistes.
Nouveau commentaire