Mila 2.0

 
  • Ericka Tabellione a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Ericka Tabellione a apprécié ce livre

Billet rédigé par Ericka Tabellione, libraire.

Mila est une adolescente de 16 ans.  En deuil de son père mort dans un incendie le mois précédent, elle emménage avec sa mère à la campagne. Du moins, c’est ce qu’elle croit jusqu’à ce qu’un accident d’automobile révèle une blessure peu banale.  En fait Mila n’est pas une adolescente ordinaire.  Elle n’est même pas une ado…  Elle est un prototype d’arme fatale, un androïde aux capacités guerrières sans pareilles volé dans un laboratoire.  Le secret de son existence révélé, elle doit maintenant fuir pour échapper à ceux qui la poursuivent.  Afin de survivre, Mila devra accepter ses nouvelles habiletés et trouver un équilibre entre la machine qu’elle est et l’humaine qu’elle aspire à être.

Roman d’action et de science-fiction, MILA 2.0 est une lecture agréable destinée aux jeunes de 13 ans et plus traitant de l’identité, de la famille et de la perte. Le point de vue narratif est à la première personne.

Mon avis

Quelle belle couverture!  Oui, oui, je sais, il ne faut pas juger un livre sur sa couverture, mais il faut tout de même reconnaitre le magnifique travail du graphiste de l’édition originale américaine et se féliciter que l’éditeur français ait conservé la même couverture. Ce récit fantastique apporte un vent de fraîcheur parmi tous les romans dystopiques et les histoires d’amour surnaturelles .qui ont la cote auprès des lecteurs. 

J’ai toutefois eu peur de tomber dans le déjà vu. En effet, au début du roman, Mila est une adolescente triste et solitaire.  Elle pleure la mort de son père décédé dans un incendie un mois plus tôt.  Ses journées à l’école sont longues et ennuyeuses jusqu’à l’arrivée de Hunter, un nouvel étudiant.  À ce moment du récit, je me suis dit :   « Ça y est!  Elle va tomber amoureuse, il va lui tourner autour, l’ignorer pour finalement se laisser aller… »  Eh bien non!  À peine leur romance ébauchée survient un accident d’automobile qui  met à jour des blessures peu ordinaires chez Mila et révèle sa nature androïde.   Hunter disparait donc presque entièrement jusqu’à la fin du roman, évitant au récit de sombrer dans la romance.   À partir de ce moment, au contraire, le rythme s’accélère et l’histoire s’emballe avec la jeune fille en fuite.   Les péripéties se succèdent et ne semblent pas avoir de fin alors que la fugitive ne cesse de se braquer contre sa nature robotique.   Le roman est divisé en quatre parties :  la première partie mets rapidement en place les personnages principaux et l’événement déclencheur qui changera la vie de notre héroïne tandis que les trois autres parties sont dédiées à l’adolescente en cavale.  Mon attention s’est d’ailleurs essoufflée dans la dernière partie du roman, car la fuite prend beaucoup de place dans le récit. Si Mila est aussi farouche que Sarah Connors dans Terminator, elle est aussi une petite fleur fragile  se plaignant de l’injustice de la vie. 

À noter : MILA 2.0 est le premier tome d’une trilogie annoncée.  Soyons patients pour la suite! 


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Ericka Tabellione le 28 avril 2014.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Numéro quatre
Numéro quatre
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Mila 2.0
Debra Driza