Lorsqu’il aménage dans son nouveau quartier, Thierry doit se fier à son chien-guide Lumino pour se créer des repères, lui qui est aveugle suite à un accident. Il espère que la tension ressentie à la maison pourra être apaisée par un entourage motivant à l’école, mais il déchante rapidement. En effet, il se retrouve entrainé dans une sombre magouille par des jeunes qui disent lui faire faire une initiation et la situation dérape alors que le jeune aveugle ne sait plus à qui se fier et qu’un homme étrange et dangereux entre à son tour dans son univers…
Finaliste au prix du Gouverneur général en 2006, Cauchemar aveugle présente un héros qui dépasse les limites de sa cécité dans une intrigue où le suspens est très présent et où l’auteure traite de taxage, de culpabilité et de responsabilité. Le vocabulaire est accessible, mais le roman est long, donc il vise davantage un public de lecteurs intermédiaires.
Un héros aveugle, c’est rare et c’est riche! L’auteure exploite d’ailleurs bien son idée en abordant entre autres l’hypersensibilité de Thierry et l’attitude des autres face à lui dans son histoire, donnant de la profondeur à son intrigue.
Si pour ses agresseurs Thierry est une proie facile et sans risque, le jeune homme a un courage insoupçonné et des capacités particulières qui lui permettent de trouver des solutions là où d’autres auraient baissé les bras.
Par ailleurs, l’histoire parallèle avec son père vient aussi alimenter le récit et c’est ce qui le rend si dense. Il y a donc de belles choses dans ce roman finaliste au prix du Gouverneur Général, mais aussi quelques faiblesses, entre autres dans le rythme du suspens principal. Oui, il y a beaucoup d’actions, mais j’ai parfois eu l’impression que le tout était un peu étiré. De plus, si certains éléments sont surprenants, d’autres sont évidents et il difficile de croire que Thierry, ou quelqu’un de son entourage, ne s’en rende pas compte et cela crée quelques longueurs. Heureusement, pas assez pour empêcher le lecteur d’avoir envie de terminer le roman!
À noter, le livre a une suite : obsession aveugle, et la maison d’édition offre aussi un cahier pédagogique pour les enseignants qui voudraient étudier ce roman en classe.
Merci aux éditions Vents d'ouest pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire