L'enfant de Schindler

 
  • Sophie Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie Sophie a aimé ce livre

Né en 1929 dans une famille ouvrière de Pologne, Leon est bien jeune lorsque commencent les persécutions des Juifs. Humilié, subissant de nombreuses privations et voyant son père battu devant lui et deux de ses frères tués, Leon est aussi enfermé dans le ghetto de Cracovie. Heureusement, sa famille est un peu à l’abri grâce à Oskar Schindler, un Allemand qui a décidé de sauver des Juifs en les embauchant dans son usine, mais quand le ghetto ferme, Leon est séparé des sien et envoyé dans le camp de Plaszow où la survie repose finalement sur la simple chance…

Témoignage émouvant sur le sauvetage de Schindler, sur la réalité des Juifs et sur la Deuxième Guerre mondiale en elle-même, l’Enfant de Schindler est aussi écrit de façon à être accessible à tous, permettant ainsi à un large public de le découvrir.   

Mon avis

On a beaucoup parlé de ce livre dans les grands médias étant donné la valeur historique du témoignage et sa particularité, Leon Leyson étant le plus jeune juif sauvé par Schindler. En voyant ce nom, on pense d’ailleurs tout de suite au film de Steven Spielberg, mais Leon Leyson nous amène ailleurs. Oui, il honore l’homme qui l’a sauvé en en faisant un portrait réaliste et juste, mais il nous parle avant tout de sa réalité, des premières manifestations de haine jusqu’à la libération, en passant par le ghetto, le camp de Plaszow, la peur au ventre.

Ce qui est admirable d’ailleurs, c’est qu’on ne tombe pas dans l’excès et le larmoyant, Leon Leyson se contentant de rapporter son histoire pour faire connaître sa réalité et celle de milliers d’autres. Seul bémol, si l’écriture se veut simple et accessible, elle n’est pas toujours égale et certains passages sont moins fluides que d’autres. Heureusement, cela n’empêche aucunement le récit de nous transporter dans l’univers de Leon. Difficile de refermer le bouquin avant de l’avoir terminé !

Pour lire un extrait, c'est ici !

Merci à Pocket Jeunesse pour le livre !


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie Sophie le 24 juillet 2014.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
Enfant volée
Enfant volée
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
L'enfant de Schindler
Leon Leyson