Ce livre est le quatrième de la série. Si vous la découvrez tout juste, commencez par le premier: C'est la faute à Ovechkin !
Après un camp de présaison chez les Kings de Los Angeles, Félix Riopel retourne à Rouyn bien motivé à montrer à sa future organisation ce dont il est capable. Mais l’association entre les Huskies et Richard Caisse est terminée et le nouveau coach, ancienne étoile de la LNH, dit dès le départ à Félix qu’il ne sait pas jouer. La saison s’annonce longue pour Riopel qui, bien qu’ayant mûri, a encore un caractère certain et une impulsivité qui pourrait lui causer bien des soucis…
Quatrième et avant-dernier tome de la série, C’est la faute à Patrick Roy amène Félix Riopel et les lecteurs encore plus près du rêve de la LNH tout en continuant de raconter la réalité de la LHJMQ. Écrit dans un vocabulaire accessible, le roman convient à tous les lecteurs.
Dans la lignée des autres romans de la série, ce quatrième tome fera plaisir aux fans, d’autant plus que le début se passe dans le camp des recrues des Kings de Los Angeles et permet ainsi au lecteur de découvrir un nouveau décor. Bien que ramenant ensuite son héros à Rouyn, Luc Gélinas varie son récit en abordant sous un nouvel angle les relations coach/joueurs et les échanges dans la LHJMQ en plus de parler, un peu trop rapidement peut-être, d’homosexualité.
Côté écriture, on se perd parfois encore un peu dans les personnages secondaires. La force de Luc Gélinas c’est de décrire la psy de Félix Riopel, de montrer les relations dans le monde du hockey. Quand on en sort, sauf la partie de la fête de Noël en famille qui est assez bien réussie, l’ensemble devient moins fluide. Heureusement, c’est le hockey qui est au centre du récit et les situations sont assez nombreuses et captivantes pour nous garder accrochés !
Merci à la maison d'édition Hurtubise pour le roman!
Nouveau commentaire