Le coeur en braille

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Victor a toujours préféré écouter les Rollings Stone ou regarder son ami Haiçam jouer aux échecs en mangeant des loukoums que d’aller à l’école. D’ailleurs, quand il est obligé d’y aller, il occupe davantage son temps à cacher le papier de toilette dans les toilettes des filles ou à éviter les conséquences qu’à écouter. Malheureusement, son comportement fait aussi en sorte que les mathématiques restent incompréhensibles, surtout quand il est question d’algèbre. Mais la chance de Victor tourne le jour où Marie-José, première de classe et future violoncelliste d’exception, lui donne les réponses lors d’un contrôle et lui offre son aide. D’abord déboussolé, pourquoi ferait-elle une telle chose?, Victor se rend peu à peu compte que c’est peut-être elle qui a besoin de lui…

Roman réaliste rempli d’humour mais abordant aussi des thèmes plus lourds comme la monoparentalité et la cécité, Le cœur en braille parle de différence et d’amitié, de famille et d’entraide. Riche et parsemé de références, il est accessibles aux lecteurs intermédiaires et avancés.

Mon avis

« Si vous avez envie de rire, c'est normal. Si vous avez envie de pleurer, c'est normal aussi. » nous indique l’éditeur sur la quatrième de couverture et c’est en effet ce qui se produit au cours de la lecture. D’abord, l’écriture de Pascal Ruter est joyeuse et colorée. Victor est charmant dans sa naïveté et sa désinvolture et les personnages secondaires absolument savoureux, mention spéciale à Haiçam et ses loukoums ainsi qu’à Lucky Luke, un conseiller pédagogique passionné de vélo.

Du côté de l’histoire, Pascal Ruter a su traiter de maladie dégénérescente avec doigté, le récit restant léger même s’il montre toutes les difficultés que vit Marie-José. Équilibrée à l’aide des personnages secondaires, l’intrigue principale est riche et intéressante à suivre, surtout dans la confrontation entre les univers de Victor et de sa nouvelle amie. Le tout est fluide est ancré dans la réalité tout en étant surprenant.  Le tout est fluide et ancré dans la réalité tout en étant surprenant. 


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 11 septembre 2014.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le coeur en braille
Pascal Ruter
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Quatre soeurs - Enid en bande dessinée
Quatre soeurs - Enid en bande dessinée
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le coeur en braille
Pascal Ruter