Quand son professeur d’anglais, le beau et sympathique monsieur Smith, lui propose de la ramener à la maison avec sa petite sœur Sacha, Phénix est loin de se douter qu’il sera celui capable de ranimer la flamme dans les yeux de sa mère, dépressive depuis que le père de l’adolescente est parti. Venant de plus en plus souvent à la maison, Jessup Smith prend rapidement la place de l’homme de la maison. Toujours charmant en compagnie d’Ericka, son vernis se craque lorsqu’il se retrouve seul en présence des filles. Sous ses airs charmants, le professeur se montre alors autoritaire et cassant. Alors que leur mère est souvent absente de la maison, Phénix réalise bientôt qu’elle s’est mise dans une horrible situation et ne sait plus comment en sortir tout en protégeant Sacha des colères de Jessup…
Roman réaliste à l’intrigue angoissante, Tous les héros s’appellent Phénix traite d’apparences trompeuses et de violence familiale. Raconté au présent, le récit est accessible à tous les lecteurs, mais il est à noter que certaines scènes sont crues et visent un public mature.
Centré sur les émotions et la réalité de plus en plus sombre de Phénix et Sacha, le roman est difficile à lire tant ce qu’il raconte sonne authentique. Nastasia Rugani manie la plume d’une main de maître, arrivant à créer une ambiance dramatique à souhait et à attacher le lecteur à Phénix. Personnellement, j’ai toujours eu beaucoup de difficulté à comprendre les femmes battues qui se taisent et gardent tout pour elles alors qu’elles pourraient aller chercher de l’aide. Mais en découvrant Phénix qui, quoiqu’encore adolescente et non femme, n’ose pas parler du drame qui se joue par crainte de représailles, par besoin de protéger sa sœur, j’ai compris. Écrit au « je », le roman met vraiment le lecteur dans la situation et la lecture n’en est que plus forte.
Seul bémol, alors que tout le reste est crédible au point d’en être vraiment terrifiant, la fin semble trop facile. J’ai espéré tout au long qu’il y aurait une porte de sortie, mais j’espérais qu’elle soit plus réaliste et donc offre vraiment un espoir à ceux qui ont dans la même situation que Phénix. N’empêche, c’était ma première rencontre avec Nastasia Rugani mais ce ne sera pas la dernière, sa plume est d’une terrible efficacité !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
G emprunter le livre au CDI du collège honoré de balzac je le trouve intéressant il décrit un peu la réalité comme quoi les gens peuvent être cruelle