À la fin du dix-neuvième siècle, le chemin de Compostelle est déjà très populaire en Italie et Laetitia, qui habite à l’orée de ce dernier avec sa famille, voit passer de nombreux pèlerins. Lorsque son père disparait lorsqu’elle a neuf ans et qu’elle reste seule avec sa mère acariâtre, Laetitia devient obsédée par l’idée de prendre elle aussi la route qui mène à l’Espagne. Mais le chemin est long, difficile et dangereux pour une jeune fille décidant de l’affronter toute seule…
Roman initiatique se passant en 1880, Trois millions de pas parle de la quête personnelle de Laetitia qui l’amène au bout d’elle-même sur ce chemin mythique où nombreux qui ceux qui cheminent encore aujourd’hui. Écrit dans une langue accessible, le roman convient aux lecteurs intermédiaires.
Martine Noël-Maw nous dépayse complètement avec ce récit initiatique surprenant. Utilisant avec habileté le décor du chemin de Compostelle et l’ambiance de la fin du dix-neuvième siècle, l’auteure écrit surtout l’histoire d’une jeune fille en perte de repères, qui se lance dans cette marche en quête de son père et qui, au final, devra faire la paix avec elle-même.
L’écriture est fluide et, bien qu’il y ait des moments où l’action est plus discrète, le lecteur reste accroché au récit grâce aux péripéties qui rythment quand même le chemin, Martine Noël-Maw n’ayant pas peur de mettre son héroïne en danger, et à l’espoir de retrouver la trace du père disparu. À ce sujet, la finale est particulièrement intéressante, à la fois étonnante et philosophique.
En bref? Une lecture atypique qui nous amène décidément ailleurs !
Écoutez Martine Noël-Maw parler de son inspiration et lire un extrait du roman !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire