En vacances avec sa famille, Max n’a pas envie d’aller visiter un énième temple et préfère passer la journée sur la plage. Alors que sa sœur jumelle est restée avec lui pour ne pas inquiéter leur parent, un tsunami déferle sur la côte et Jade meurt, incapable de rejoindre l’hôtel à temps. Sauvé de justesse, Max sombre dans la dépression, sûr d’être responsable de la mort de sa jumelle, incapable de saisir la main tendue de ses proches. Il lui faudra descendre au fond de lui-même et rencontrer des gens atypiques pour trouver une bouée à laquelle s’accrocher…
Fiction utilisant le tsunami qui a eu lieu en Thaïlande comme point de départ, Après la vague aborde le thème de la dépression de Max et montre tout le chemin de sa reconstruction. Avec une écriture imagée, poétique, Orianne Charpentier s’adresse aux lecteurs intermédiaires et avancés.
Dix ans après la catastrophe naturelle qui a marqué les esprits un peu partout dans le monde, Orianne Charpentier nous arrive avec ce livre surprenant qui m’a captivée durant les 160 pages du récit.
Il est difficile de parler de deuil puisque chacun le vit différemment, mais le raz-de-marée d’émotions qui submerge Max semble authentique et est très joliment décrit par l’auteure avec une langue soignée et des images fortes. Avec lui, le lecteur découvre le long tunnel de la dépression et le sentiment de responsabilité qui l’écrase suite à la mort de sa sœur. La descente est dure, mais la finale est jolie et lumineuse.
Si j’ai bien aimé l’ensemble, j’ai particulièrement accroché aux itinérances de Max quand il décide de fuir ses proches pour se retrouver et aux références littéraires. Bien trouvée celle du Château de Kafka puisqu’on peut trouver bien des rapprochements entre son histoire et la quête de Max.
En bref? Un roman touchant, une écriture magnifique et un beau voyage à travers l’âme humaine.
Merci à Gallimard pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire