Hadrien et Adrien ont tous les deux treize ans et habitent dans la même région de la France, la Picardie. Chacun de leurs côtés, ils vivent des difficultés à l’école, ont des problèmes à comprendre les filles et ressentent des frustrations familiales. Ainsi, lorsque la lettre du premier, forcé par sa mère à écrire à un cousin lointain, parvient au deuxième, la communication, après quelques difficultés dû au malentendu initial, permet à chacun de trouver enfin quelqu’un qui le comprend. Au fil des lettres, les garçons s’aperçoivent toutefois y a en fait entre eux un immense fossé. Cent ans les séparent. En effet, alors que l’un vit en 2014, la vie de l’autre se déroule en 1914 et va bientôt être complètement bouleversée par la Première Guerre mondiale.
Profitant de l’excuse d’une brèche temporelle, les auteurs de ce roman montrent que deux adolescents vivant à des époques complètement différentes peuvent partager les mêmes émotions et vivre des situations tout à fait semblables. Rythmé par les lettres échangées et les changements de narration, ce roman est accessible à tous.
À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, de nombreux romans traitant de ce sujet ont été publiés, mais celui-ci est différent, d’abord à cause du parallèle temporel, puis parce qu’il est davantage question de la vie quotidienne dans le monde rural de l’avant-guerre que de la guerre elle-même. L’écriture est fluide et l’alternance riche, permettant au lecteur de prendre conscience de tout ce qui a changé, particulièrement quand il est question de médecine et de ces enfants qui meurent, faute de soins, d’une pneumonie. Bien qu’un peu stéréotypés, les personnages sont attachants, tant Adrien qu’Hadrien, et le spectre de la guerre qui arrive insuffle un suspens au récit. Ce dernier est d’ailleurs parfait pour déclencher la curiosité et donner envie aux lecteurs d’en apprendre plus sur ce qui s’est produit durant la Première Guerre mondiale et sur l’impact de cette dernière sur la vie des jeunes adolescents.
Le plus? Un dossier pédagogique complet a été préparé par l’auteure Silène Edgar afin que les enseignants puissent utiliser ce roman en classe. Vous pouvez le trouver dans la section des enseignants du site Castlemore
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
J'ai lu ce roman il y a quelques temps et j'avais adoré. En vérité, je ne l'ai pas lâché avant d'atteindre la fin. Je suis en désaccord par contre avec le fait que Adrien soit Adrien. Moi, je ne l'ai pas du tout aimé, d'ailleurs tous les personnages du présent sont tellement stéréotypés ... Cependant, Hadrien est infiniment mieux, comme ceux de son époque. J'ai adore vivre ses antures, voir comment autrefois à al campagne on poussait les enfants à quitter vite l'école pour aller aux champs et la volonté d'Hadrien de vouloir s'élever ... Le fait aussi que la maladie puisse être si mortelle pour de jeunes enfants ... J'ai vraiment adoré vibrer et avoir peur tout le long pour ces personnages du passé ^^