Adolescent solitaire, maltraité à l’école et laissé à lui-même par sa mère incapable de l’aimer, Edward ne doit son bonheur qu’aux jeux vidéos dans lesquels il se réfugie et à son père, architecte célèbre avec lequel il entretient une belle relation. Ainsi, lorsque ce dernier meurt alors que sa femme revient tout juste d’un séjour à l’hôpital psychiatrique, l’univers de l’adolescent bascule. D’abord il doit gérer le deuil immense de son paternel, mais il doit aussi tenter de comprendre ce qui se passe avec sa mère, jadis fragile et distante, désormais contrôlante et possessive grâce à la thérapie qu’elle a suivie, qui décide de prendre sa vie et celle de son fils en main. Mais les années de désamour ne peuvent être comblées si facilement et Edward résiste, du moins tant que Rose lui en laisse les moyens. En effet, dans le chalet familial où elle les entraine, rapidement coupé du monde extérieur, Edward en finit par croire que sa vie est en danger…
Un hiver en enfer est un thriller haletant divisé en deux parties, la première plus centrée sur les réactions d’Edward à la mort de son père et la deuxième faisant entrer le lecteur dans un suspens quasi intenable. Abordant les thèmes de la maladie mentale, du mensonge et de la famille, Jo Witek signe un livre captivant accessible aux lecteurs intermédiaires et avancés.
Ce livre est passionnant, rien de moins. La première partie surprend et captive parce qu’on voit un adolescent complètement démuni face à la mort de son père et qui ne trouve que la voie de la violence pour exprimer son désarroi. Jouant avec le concept de la victime qui devient bourreau, Jo Witek entraine déjà son lecteur dans une avenue intéressante, mais elle ne s’arrête pas là!
En effet, le livre devient quasiment impossible à lâcher dans la deuxième partie quand la folie de la mère prend de l’ampleur et que le lecteur comprend que la vie d’Edward est en danger. Enfin, si elle l’est vraiment, car Jo Witek s’amuse avec les apparences, les non-dits et les mensonges, si bien que le lecteur, tout comme Edward en vient à le faire, doute.
Porté par une écriture d’une grande qualité, l’ensemble fascine avec son ambiance angoissante, la psychologie des personnages finement travaillée et les détails, parfois infimes, qui parsèment le livre et font en sorte que la finale, quoique surprenante, reste crédible.
À lire sans modération !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire