Sax a été le pirate le plus recherché d’Altrass parce qu’il était un Kaléïde mâle et que les Valadryelles refusaient de les laisser vivre. Si Vienna l’a protégé et l’a élevé comme son fils, il s’est tout de même vengé avant de mourir, laissant derrière lui sept trésors et une légende qui marquera les esprits.
Trois siècles plus tard, les chasseurs de trésors pourchassent les Kaléïdes sur les cinq continents d’Altrass afin que ces derniers les conduisent jusqu’aux trésors. Maksim et Tiss sont tous les deux des Kaléïdes et peuvent contrôler trois espèces animales. Le premier vit avec sa mère sur une île isolée et apprend le maniement des armes avec un ancien marin, brûlant d’envie de se lancer à l’aventure afin de retrouver les trésors de Sax, persuadé qu’il sera capable de le faire. Pour sa part, Tiss est plus discrète et fragile, mais grâce à celle qui l’a élevée, elle a des ressources cachées, comme la salamandre au venin mortel cachée dans ses cheveux. Toutefois, quand des chasseurs de primes les découvrent, les destins de Maksim et de Tiss changeront pour toujours...
Roman fantastique qui s’ancre dans un univers de fantasie tissé autour de figures mythiques connues, mais aussi de races originales, Vengeances propose une intrigue complexe où les thèmes de la vengeance, de l’héritage et de la résilience enrichissent l’action. À noter toutefois, certaines scènes de torture sont particulièrement violentes et s’adressent à un public avisé.
Élisabeth Tremblay avait déjà offert à ses lecteurs un univers très riche avec Filles de Lunes et le premier tome de la série Sang de Pirate semble être tout à fait à la hauteur des attentes.
Le début un peu plus ardu, l’histoire de Sax et de Vienna étant étroitement entremêlée à une intrigue politique, et Élisabeth Tremblay allant à l’essentiel, ce qui rend le tout un peu complexe à saisir. Cependant, cette première partie permet d’entrevoir l’histoire très riche d’Altrass et installe les bases de la suite. D’ailleurs, dès que le lecteur fait la connaissance de Maksim et de Tiss, et ce même si on alterne entre les deux, l’ensemble devient plus fluide.
En même temps, Sang de Pirate n’est pas un roman visant les jeunes adolescents, Élisabeth Tremblay n’ayant pas peur d’aller à fond dans les thèmes de la vengeance et de l’avidité, de malmener ses personnages pour les amener dans des endroits où ils devront utiliser leurs moindres ressources. Et si cela peut chambouler le lecteur, cela fait aussi en sorte qu’il croit à ce qui est raconté et qu’il a peur pour les personnages, rapidement conscient que personne n’est à l’abri du danger. Avec Vengeances, l’auteure pose les bases d’une série qui risque de captiver un large public. À découvrir !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire