Quand Paul-Émile croise les premiers zombies près du terrain de jeu, il n’en croit pas ses yeux. Bien sûr, il déjà joué à des jeux vidéo où il les tuait par dizaines et a souvent imaginé ce qu’il pourrait faire pour survivre si une telle épidémie se déclenchait, mais ce n’était pas réel, au contraire de ce qui se passe devant ses yeux. Paulo doit en effet admettre que ce qu’il voit n’est pas le fruit de son imagination et doit surtout réagir rapidement s’il veut rester en vie. Mais de retour à la maison, le cauchemar continue. En effet, son père semble être un des responsables de la propagation du virus et il est complètement amorphe, incapable de réagir. C’est donc Paulo qui doit prendre les rênes et décider de ce qu’il convient de faire. Pendant qu’il voit à la télévision les effets de la propagation du virus, l’adolecent se rend à l’évidence : il va falloir aller au laboratoire de son père s’il veut avoir une chance de mettre la main sur un antidote…
Nécro Paulo est un roman de science-fiction dont l’action se passe au Québec et qui met en scène un adolescent aux prises avec des zombies rapides et affamés. Rythmé par les rebondissements et écrit dans un vocabulaire accessible, il peut rejoindre tous les lecteurs.
Les romans de zombies qui se passent au Québec sont rares, c’est donc étonnant de découvrir cette histoire où l’épidémie commence en banlieue de Montréal et se propage dans la métropole suite à un rave. Le tout prend quasiment des allures crédibles parce qu’on peut se reconnaître dans le récit et ce même si l’aspect scientifique est peu développé.
En effet, Philippe Alexandre se concentre sur l’action et l’hémoglobine, n’hésitant pas à parsemer l’aventure de Paul-Émile de descriptions assez détaillées. De quoi plaire aux amateurs du genre, mais rendre malade les cœurs plus sensibles. Le rythme est somme toute rapide malgré quelques longueurs, parfois un peu trop cependant. En effet, Paul-Émile est un personnage intéressant, mais peu exploité. Il est question de sa relation avec sa mère, de sa solitude et du rapport avec son père, mais le tout est simplement survolé et aurait pu être plus approfondi, question de donner du relief au personnage. Même chose d’ailleurs pour l’aspect scientifique. Il est bien question des expériences du paternel de Paul-Émile, mais c’est rapide et n’ancre pas tout à fait le récit dans une réalité possible. L’écriture est toutefois fluide et, pour ceux veulent simplement un récit divertissant, Nécro Paulo relève le défi !
Nouveau commentaire