Sam est une adolescente perturbée. Mise au monde par une mère souffrant d’un handicap mental, elle a dû être placée en famille d’accueil dès ses six ans et a ensuite été ballotée d’un foyer à l’autre, de plus en plus désillusionnée face à ces mères qui disaient vouloir lui donner de l’amour et face à ces travailleurs sociaux bien intentionnés, mais surchargés par le système. À seize ans, elle nous raconte son histoire parce qu’elle aussi, elle attend un enfant et qu’elle ne sait pas ce qu’elle doit faire…
Court roman présentant le parcours difficile de l’enfant d’une mère qui voulait beaucoup, mais qui ne semblait pas être en mesure d’éduquer sa fille, Ma mère à l’Ouest aborde les thèmes du labyrinthe des services sociaux, de l’amour maternel et de la grossesse adolescente. Court et accessible, le roman s’adresse toutefois aux lecteurs assez âgés.
« Laurent est parti. J’ignore s’il m’a quittée parce que je suis enceinte, parce que je ne veux pas garder l’enfant ou parce que je lui ai dit la vérité au sujet de ma mère. Il est parti et je ne pleure pas. Il y a longtemps que je ne pleure plus. On peut m’abandonner, je ne pleure pas. »
Ma mère à l’Ouest est un ovni dans le monde de la littérature jeunesse parce qu’il aborde des thèmes plus adultes, parce que l’histoire de Sam frappera peut-être plus les lecteurs plus âgés, les mères en particulier, puisque celles-ci sont au centre du récit. Qu’est-ce qu’une mère? Qu’est-ce qu’une bonne mère? Qu’est-ce que l’amour maternel?
Entre le récit à la troisième personne et ces passages au « je » où Sam réfléchit à ce qu’elle fera de cet enfant qui pousse en elle, le récit est rythmé par ces différentes figures maternelles qui jalonnent le parcours de Sam. L’histoire est touchante, la plume efficace, mais ce qui ressort le plus du récit ce sont les questions qu’il laisse: sur l’efficacité des services sociaux, sur l’encadrement des handicapés mentaux, sur leur droit à la sexualité, sur ce qui fait qu’une mère joue son rôle, sur ce dont a besoin un enfant pour grandir, apprendre, s’épanouir. Un livre à méditer, donc!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire