Juliette a une façon bien spéciale de marquer la fin de l’année scolaire : partir en vacances à Cuba avec sa mère. Si la jeune fille manque le feu de la St-Jean avec ses meilleurs amis, elle retrouve en revanche Camille, une amie perdue de vue, et le beau cousin de cette dernière, Dimitri. L’adolescente a beaucoup de plaisir à découvrir Cuba, le charme de ses villes animées, la beauté de ses plages et le regard ténébreux du beau Dimitri, mais elle ne peut s’empêcher de remarquer les différences sociales et économiques avec le Québec. Ce voyage au soleil sera l’occasion pour Juliette la globetrotteuse de devenir Juliette la philanthrope.
Ce nouvel épisode de la série Juliette de Rose-Line Brasset, qui peut se lire dans l'ordre et dans le désordre, est un roman réaliste pour les jeunes de 10 ans et plus abordant les thèmes de la tolérance, de l’amitié, de la pauvreté et de l’exotisme.
Mes retrouvailles avec Juliette ) furent agréables. La plume de Rose-Line Brasset est toujours aussi fluide que dans les tomes précédents et réussit à garder un équilibre narratif entre l’enthousiasme et la naïveté juvénile de Juliette et le calme mature de sa mère. D’ailleurs, Rose-Line Brasset, elle-même journaliste et globetrotteur, a avoué s’être largement et librement inspiré de ses propres voyages avec sa fille pour raconter les aventures de Juliette. Au-delà du cliché touristique, l’auteure réussit avec ce roman à offrir la chance aux jeunes lecteurs de découvrir un passionnant pays au quotidien loin de leur confort nord-américain.
Le petit plus? Comme dans les autres romans de la série, un mini guide de voyage est annexé au récit et les jeunes lecteurs sont invités à découvrir un peu plus d’histoire, un lexique espagnol ainsi qu’un questionnaire et quelques pages d’un journal de voyage à remplir.
Nouveau commentaire