Attention, ce livre est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier : D'intellectuelle à top-model.
Harriet Manners, la geek devenue top-modèle, a fait peau neuve. De retour à Londres après une escapade à Moscou, la jeune fille est complètement transformée. Du moins, c’est ce qu’elle croit. La routine quotidienne reprend vite ses droits, ce qui oblige la jeune fille à concocter un plan pour passer l’été. Malheureusement pour elle, tout tombe à l’eau : son petit ami l’a laissée et sa meilleure amie part pour la France. Complètement découragée, l’adolescente anticipe des vacances ennuyantes. Mais puisque le hasard fait bien les choses, Harriet reçoit un appel : on l’attend à Tokyo, pour une séance de photos. Elle s’envole donc pour le Japon. Dès son arrivée au pays du soleil levant, elle sera conquise par la culture japonaise et par ses deux colocataires, qui travaillent elles aussi dans le domaine de la mode.
Les séances photos se suivent et se ressemblent peu. Mais puisque tout ne peut pas être rose dans la vie d’Harriet Manners, des quiproquos et des malentendus viendront partiellement gâcher son voyage et l’adolescente devra prendre pleinement conscience de ses faiblesses et de ses forces pour se sortir du pétrin.
Le monde de la mode demeure toujours bien présent dans ce deuxième tome, mais ce n’est pas ce qui est mis à l’avant-plan. En plus d’aborder les thèmes propres à ce style d’histoire, c’est-à-dire l’amitié, l’amour, la rivalité et l’adolescence, l’auteure s’attarde sur les mœurs japonaises. Le rythme et le ton humoristique utilisé par la narratrice font en sorte que le roman est accessible à tous les lecteurs.
Le roman d’Holly Smale, En marge du podium, porte bien son titre. En effet, l’auteure a davantage porté son attention sur l’évolution psychologique de son personnage principal que sur le monde de la mode. Il y a un souci de pousser plus loin l’intériorité des protagonistes, surtout celle d’Harriet. Par contre, tout comme dans le premier opus, les gaffes de l’adolescente sont parfois exagérées, ce qui m’a un peu dérangée. Ce n’est pas nécessaire pour comprendre le côté gaffeur d’Harriet. Malgré cela, le lecteur suit la jeune mannequin dans ses joies et dans ses tourments. Tout au long du récit, l’adolescente partage ses réflexions et cette facette de la narration ajoute du charme au récit. Comme dans le tome 1, l’auteure a inséré une bonne quantité d’informations scientifiques et culturelles qui nous rappellent le côté geek d’Harriet. J’ai aussi apprécié tout ce qui entoure les références culturelles japonaises, qu'elles soient anciennes ou modernes. Bref, ce roman plaira aux lecteurs qui apprécient les histoires où se mélangent amour et humour!
Poursuivez la lecture avec le tome 3!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire