Théo est une adolescente atypique. Solitaire, elle ne s’exprime qu’avec sa plume, dessinant des mangas dès qu’elle en a l’occasion, et joue à des jeux vidéos. Sur les conseils de Takeshi, un mystérieux Japonais rencontré à la sortie de son premier, et dernier, rendez-vous chez le psychologue, l’adolescente commence à écrire un carnet de bord dans lequel elle traite de son quotidien durant une année scolaire en ajoutant de petits dessins pour décrire son humeur ou encore les gens qui l’entourent. Dans ses mots, elle raconte le mystère de l’éloignement de ses parents qui semblent lui cacher quelque chose, l’évolution de sa relation avec son seul ami, Samuel, les frasques de son chat Kyo et ses rencontres avec Takeshi.
Écrit sous la forme d’un journal intime, ce roman suit l’artistique adolescente de 14 ans tout au long de son année scolaire et
est riche en rebondissements, mais aussi en réflexions et en références à la culture japonaise et aux mangas. Les amateurs de ce genre s’y retrouveront d’ailleurs aisément. Les thèmes de la famille, de l'amitié et de la différence sont abordés dans un style assez simple, mais par moment plus relevé. Pour lecteurs intermédiaires.
Mon avis
Surprenant, je dirais. J’ai beaucoup aimé le concept et, à voir celles qui peuplent mes classes, les adolescentes qui se passionnent sont de plus en plus nombreuses donc c’est un thème tout à fait pertinent. J’ai d’ailleurs demandé à une de mes élèves de douze ans obsédée par les mangas de lire le roman et son commentaire a été clair : elle a a-do-ré et elle s’est reconnue dans le personnage. Personnellement, m’y connaissant moyennement dans ce genre littéraire, j’ai perdu la saveur des nombreuses références, mais le glossaire en fin de roman m’a permis d’avoir des explications utiles
tout en ne perturbant pas ma lecture. J’ai toutefois reconnu le style caractéristique des illustrations mais, si je les ai trouvées visuellement très jolies (l’illustratrice dit d’ailleurs être allée puiser dans ses dessins d’adolescente pour rester crédible), j’ai été déçue par leur côté répétitif. En effet, il y en a plusieurs, mais la banque finit par s’épuiser et Théo réutilise les mêmes dessins. Dommage…
Côté histoire, le texte est agréable, constitué d’un mélange de réactions typiquement adolescentes et de passages plus littéraires, et il se lit très bien accompagné de la trame musicale proposée à chaque début de chapitre (belle trouvaille!). Les intrigues sont intéressantes et juste assez mystérieuses pour accrocher le lecteur tout en restant plausibles.
À faire découvrir aux amatrices de mangas, mais aux autres aussi!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Pandora Hearts et
Le bal de Béa Gros Bras.
Merci aux éditions Rageot pour le roman!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Le carnet de Théo - Dans ma bulle
Éléonore Cannone
Nouveau commentaire