Attention, ce livre est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier : Miss Malaise!
Passer les vacances de Noël sur un bateau de croisière peut sembler paradisiaque mais, l’idée de passer deux semaines enfermée dans une cabine avec ses deux cousines infernales ne tente guère Holly. Avec raison, puisque chaque moment passé sur ce navire tourne à la catastrophe. Entre ses cousines habillées comme des cartes de mode, sa tante qui compte les calories, ses petits cousins trop occupés à jouer sur leur console de jeux et son grand-père qui ne veut que le bonheur de tout le monde, Holly ne réussit pas à trouver sa place. Aux prises avec un violent mal de mer, l’adolescente s’enfuit de sa cabine réquisitionnée par ses cousines et se glisse dans une cabine inconnue dont la porte est restée ouverte…et elle est accueillie par un jet de poivre de Cayenne. À travers les larmes brulantes, Holly reconnait Nick, un joli garçon rencontré un peu plus tôt. Alors qu’elle s’apprête à fuir de nouveau, l’adolescente poivrée se bute contre une foule d’admiratrices en délire qui ont reconnu en Nick le batteur Dominic Wyatt du groupe populaire ReadySet. Pour sauver les apparences, Holly devra jouer le rôle de l‘amoureuse du jeune musicien et apprendre à vivre avec les hauts et les bas du vedettariat.
Deuxième roman de la série « Awkward » écrit par la jeune auteure américaine Marni Bates, Miss Désastre est un récit romantique et comique pour adolescents de 12 ans et plus célébrant les aléas de la vie familiale, la popularité, les amitiés et les remous du premier amour, réel ou fictif.
« La plupart des filles ne se font pas punir juste avant Noël parce qu’elles ont giflé le père Noël dans un centre commercial, devant une foule de petits enfants.
Il est vrai que la plupart des filles ne se font pas escorter hors dudit centre commercial par des gardiens de sécurité en comptant sur leur grand-père de soixante-quinze ans pour les sortir d’affaire. »
Miss Désastre est une expérience de lecture totalement charmante. L’argument de base n’est pas des plus originaux (une jeune fille maladroite rencontre une rock star) et le déroulement du récit est souvent prévisible, mais l’écriture de Marni Bates est tellement drôle, fraiche et collée sur la culture populaire qu’on ne peut faire autrement que de bien s’amuser. Je l’ai dévoré en une seule séance. Sans être une véritable suite à Miss Malaise, Miss Désastre garde toutes les caractéristiques d’une comédie romantique hollywoodienne à l’exception d’une : l’auteure donne la parole en alternance à ses deux amoureux de fortune, explorant ainsi les deux revers de la médaille et ajoutant beaucoup de mordant et d’ironie à des situations pouvant paraitre mièvres au premier abord.
Bref, encore un bon moment de lecture!
Nouveau commentaire