« Je pars espionner mon futur époux dans la joie et la bonne humeur. Même si le vent me fouette le visage. Même si les feuilles humides ruinent mes nouvelles chaussures en suède. Même si je frissonne sous mon manteau en feutrine. »
Le premier tome de la série Escouade Fiasco mêle habilement aventures, humour et amour en présentant une héroïne survoltée à la maladresse attachante. Actuel et attirant, le roman traite d’amitié, d’amour et d’adolescence en général. Attention toutefois, la lecture est cependant rendue un peu plus ardue par les digressions à. l'intérieur des phrases qui peuvent nous faire perdre le fil. Pour lecteurs intermédiaires et avancés, donc.
J'ai été surprise au départ par la plume de Julie Champagne, intense fois mille ! Son Émilie à une façon bien à elle de raconter son histoire et il m'a fallu m'habituer à ce style où chacune des phrases laisse place à des digressions, des comparaisons, des mots d'humour. J’ai été un peu essoufflée au départ et j’ai même trouvé ça un peu lourd par moment, mais je ne sais pas si c’est parce que je me suis habituée ou parce que le tout s’amoindrit au fil des chapitres, j’ai eu de plus en plus de plaisir à suivre cette hyperactive des mots, attachante dans sa grande maladresse.
« Vénus est en Poissons, Saturne est en Gémeaux et Mars est en beau fusil. La semaine s'annonce fatale pour votre ego susceptible. Cessez de jouer les victimes et sortez vite des platebandes du voisin si vous ne voulez pas vous retrouver les menottes aux poignets. Malchance au jeu. Désastre en amour. »
Côté histoire, les missions d'Émilie et de Marisol rythment le récit qui est rempli de rebondissements et très accrocheur. Surprenante, l'histoire nous amène dans des péripéties que je n'aurais pas pu soupçonner. Mention spéciale à la scène de l'entraînement au cross-country. J'en ai pleuré de rire !
Petit bémol toutefois, j’aurais aimé que le Demi-Dieu aux bas blancs ait un peu plus de substance afin que l'on comprenne davantage l’attirance d’Émilie. Il semble avoir un côté croustillant, oui, mais on le voit bien peu et il semble plus du genre à se laisser porter par les événements.
Le petit plus? La suite est déjà sortie ! Qu’attendez-vous? En tout cas, moi je poursuis l'aventure ! Voici mon billet sur le deuxième tome: La trahison du cornichon !
D'ailleurs, les trois premiers tomes sont sortis en version coffret !
Tu dis d’entrée de jeu que les aventures d’Émilie sont inspirés de faits réels. Peux-tu nous donner une idée de ce qui appartient à la réalité?
Les aventures et les personnages décrits dans la série sont tous fictifs. Ceci dit... Je dois reconnaitre que, dans ma lointaine jeunesse, j’avais moi aussi un certain talent pour échafauder des plans catastrophiques avec mon amie. Je vous épargne les détails, question de préserver les miettes de mon ego, mais disons seulement que je me suis parfois retrouvée dans des situations aussi rocambolesques que les héroïnes de la série.
À défaut de puiser directement dans mes souvenirs, ce qui serait ma foi beaucoup trop honteux, je souhaitais recréer ce même esprit comico-déjanté. Je ne voulais pas que l’amour occupe le premier plan. Les vedettes sont Émilie et Marisol, deux complices qui montent aux barricades et qui prennent les choses en main à leur façon. Le lien solide qui les unit, ainsi que les plans foireux qui constituent le ciment de leur relation, s’inspirent de mes propres amitiés du secondaire. Mais pour le reste, je jure que je n'ai jamais pourchassé un demi-dieu aux bas blancs!
Merci à la Courte échelle pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
wow , merci