La célèbre auteure Agatha Holmes a été cambriolée : on a volé son dernier manuscrit en suivant à la lettre le scénario qu’elle a imaginé dans ce roman policier! C’est à Lucile Finemouche et au Balafré que la vieille femme fait appel pour résoudre le mystère. Rationnelle et méticuleuse, l’équipe de détectives de l’agence 3ID, Investigations Discrètes, Indices Décisifs, Intrigue Dénouée, doit cette fois sortir des sentiers battus. En effet, parmi les suspects il y a un magicien particulièrement efficace, une nièce cleptomane et… un majordome fantôme. Lucile et son fidèle complice devront être ingénieux pour dénouer le tout, d’autant que le temps semble bien décidé à les embêter!
Roman policier illustré, ce premier tome de ce qui pourrait être une série nous plonge dans un univers entre steampunk et fantastique où les apparences sont trompeuses. Mettant en scène une intrigue qui peut rappeler le genre d’Agatha Christie, le trio d’auteurs s’adresse aux lecteurs débutants et intermédiaires, les premiers pouvant s’appuyer sur les illustrations pour les aider dans leur compréhension de ce récit somme toute complexe!
Lucile Finemouche nous offre un chouette moment de lecture, entre intrigue et amusement, la plume des auteurs maniant habilement l’humour décalé et arrivant à bien doser le mystère afin de garder le lecteur captif jusqu’à la fin.
On sent l’écriture à quatre mains dans les rebondissements parfois complètement survoltés, comme si les deux auteures avaient tenté de se surprendre elles-mêmes. L’intrigue est riche, parsemée de clins d’œil aux classiques de la littérature policière, Agatha Holmes bonjour, et plusieurs détails sympathiques (d’ailleurs, sachez que tout est dans les détails). Par ailleurs, l’écriture est relevée, et parfois même poétique grâce à une héroïne qui s’exprime en alexandrins sans que ce soit lourd, ce qui est un tour de force!
Si les dessins font un peu enfantins, donnant l’impression que le livre s’adresse aux plus jeunes alors qu’il peut très bien plaire aux adolescents, ils sont aussi très réussis, ponctuant de façon charmante l’intrigue, créant une ambiance intrigante et aidant le lecteur plus faible à se créer une image visuelle de ce qui se produit.
En bref? Un roman policier qu’on lit avec le sourire… et sans s’arrêter!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire