Ainée d’une famille de cinq enfants, Zazie n’a clairement pas une vie ennuyante. Sa meilleure amie Ophélie, enfant unique, a beau lui dire qu’elle a de la chance, elle a parfois l’impression que sa vie est un tourbillon ininterrompu et que c’est lourd. D’ailleurs, quand elle rencontre Palmo, venu à la rescousse de son petit frère qui s’est coincé la tête entre deux barreaux de clôture, elle lui dit que Simon est seulement son demi-frère, comme si elle voulait cacher ce qui fait d’elle une fille vraiment différente. Mais la réalité n’est jamais bien loin dans une famille nombreuse… et les aventures multiples!
« - Je m'excuse, j'suis allé un peu fort sur le savon. Les oreilles, c'est comme les hameçons.
Je me suis tout de suite ressaisie. Un gars et une bouteille de savon me regardaient. Un gars avec un sens de l'image. »
Zazie, ça va être correct est un roman réaliste qui parle d’adolescence et d’amitié, d’attirance et de famille. Alternant avec efficacité émotion et humour, Marie-Renée Lavoie met en scène une héroïne attachante en laquelle beaucoup d’adolescentes pourraient se reconnaitre.
Zazie ne révolutionne pas le genre, mais Marie-Renée Lavoie a créé une histoire sympathique avec une héroïne un peu gaffeuse, mais pas trop. Le petit plus vient cependant de sa grande famille qui lui donne un côté très particulier, certaines scènes familiales rappelant d’ailleurs l’ambiance de Quatre sœurs parce qu’on retrouve l’esprit d’une tribu et qu’on ressent bien l’amour qui en unit les membres. Cette caractéristique façonne donc le caractère de Zazie, attendez de voir comment elle a rencontré Ophélie, et lui donne un côté très humain, attachant.
« J'ai dû emprunter Simetierre à la bibliothèque de la ville parce que l'école ne tient pas Stephen King dans son catalogue. À voir la joyeuse couverture, on ne pouvait pas les en blâmer.
J'ai tenu le coup jusqu'au moment où le petit garçon de deux ans se fait renverser par un camion. J'aurais voulu m'arrêter avant, mais le garçon courait dans le champ et mes yeux le suivaient sur les lignes. »
Pour ce qui est de l’écriture, il y a de très belles images dans le récit, Marie-Renée Lavoie ayant un talent certain pour jouer avec les mots et créer des formes surprenantes. Cette langue riche est parfois toutefois un peu étrange dans un roman écrit au « je », puisqu’elle donne l’impression qu’on entend davantage l’auteure que l’héroïne par moment. Néanmoins, cela donne lieu à des réflexions savoureuses. C’est donc décidément une série à suivre. Bonne nouvelle, le tome 2 est sorti !
Merci aux éditions Hurtubise pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Zazie est un livre plutôt drôle et entraînant. J'ai beaucoup aimé.