Attention, ce livre est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier: Zazie - Ça va être correct.
La petite sœur de Zazie étant entrée au secondaire, la vie de celle-ci se complique un peu. En effet, si elle n’a jamais eu de problèmes (si on oublie les séances de torture infligées par les coachs de basket), ce n’est pas la même chose pour Sandrine qui devient la cible des Cheveux, groupe de filles dont on ne voit jamais, ou presque, les yeux. Zazie devra donc s’occuper de ce problème… tout en gérant le reste de sa vie. Entre le secret de Sébastien, le timide qui se révèle rebelle, l’envie de retourner voir Palmolive même-s’il-n’est-qu’un-gars-de-chars-finalement et le difficile choix de carrière, l’adolescente ne sait plus où donner de la tête !
Tout à fait dans l’esprit du premier tome, ce deuxième livre parle de nouveau d’adolescence avec une parfaite dose d’autodérision. Abordant les thèmes de l’amitié, de l’amour, de la famille, mais aussi des petites et grandes rébellions, ce roman peut rejoindre tous les lecteurs.
J’ai retrouvé avec bonheur l’écriture de Marie-Renée Lavoie avec ce deuxième tome qui m’a autant plu que le premier, sinon plus. On retrouve dans C’est poche! le ton particulier de Zazie, son regard lucide sur la vie, et les anecdotes croustillantes (parfois un peu dégueulasses, j’en conviens) qui ne manquent pas d’égayer son quotidien. Entre le harcèlement que vit sa sœur, les lectures à voix haute au foyer de personnages âgés, le basket, sa meilleure amie, le secret qu’elle doit garder depuis qu’elle a été témoin d’un acte de vandalisme artistique et tout ce qu’une famille nombreuse engendre, Zazie n’a pas le temps de s’ennuyer… et le lecteur non plus.
On croyait bien que l’histoire d’amour avec Palmo durerait, mais ce n’est pas le cas et c’est presque tant mieux puisque cela permet à l’auteure de parler des déceptions amoureuses et de la difficile réalité quand on a été nourrie avec des princesses de Disney qui trouvent le prince charmant trop facilement. C’est savoureux, rien de moins. Vraiment, si vous ne connaissez pas cette série, ça manque à votre culture !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire