Attention, cette série a été rééditée en un tome unique : Les mille petits soucis de Rosie !
Émilie Rose a dix-sept ans et, si elle aime bien semer le bonheur autour d’elle et souhaite trouver l’amour (et du même coup un cavalier pour le bal de fin d’année), elle est surtout tentée par l’envie de changer le monde. Heureusement, la vie lui offrira plusieurs possibilités en même temps : celle de découvrir Rosa Parks, une femme hors de l’ordinaire, celle d’aider les gens qui l’entourent et celle de faire la connaissance d’un nouveau voisin... dommage qu’à leur première rencontre la jeune fille porte un masque d’argile et son pyjama préféré!
Le voisin, Rosa, les poissons et moi est le premier tome d’une nouvelle série ayant pour personnage central Émilie-Rose, une adolescente qui en est à sa dernière année du secondaire. L’univers est réaliste et présente des événements de la vie de tous les jours, facilitant ainsi l’identification au personnage principal. Les thèmes de l’amitié, de la lutte contre le racisme, de la famille et de l’amour sont abordés en douceur et avec beaucoup d’humour. Accessible à tous les lecteurs!
Mon avis
J’ai d’abord été déstabilisée parce que je connaissais Martine Latulippe seulement pour ses romans de suspens et que je me suis plutôt retrouvée dans un « roman de filles » ! Puis, je dois l’avouer, j’ai eu peur en rencontrant Émilie-Rose, un personnage qui m’a d’abord semblé un peu superficiel alors qu’elle avoue à sa meilleure amie qu’elle a envie de « changer le monde » juste après avoir eu l’impression de gravir l’Everest en mettant de l’essence toute seule dans sa voiture. Et puis… Et puis j’ai découvert une adolescente très réaliste, bourrée de contradictions, mais aussi profondément humaine et attentive à ce qui l’entoure et j’ai été charmée (et ce malgré les références à Taylor Lautner!)
En fait, dès l’apparition du grand-père et la mise en place de la découverte de Rosa Parks, le roman m’a semblé prendre de la profondeur. D’ailleurs, quelle belle façon de présenter un personnage historique, mais méconnu! Émilie-Rose grandit à son contact et c’est intéressant de la suivre dans cette voie. Presque autant que de rire en la voyant s’acheter un poisson pour être une « fan de poisson » crédible pour son voisin. Oui, la relation qui s’établit entre les deux ados est un peu caricaturale et j’ai senti venir la fin dès les débuts, mais je dois dire que j’ai eu du plaisir à découvrir les détours qu’ils empruntent…
En bref ? Un roman de filles, oui, mais avec un oumph de plus, une profondeur intéressante et beaucoup d’humour! Découvrez aussi la suite: Les clés, Terry, le chien et moi.
Pour lire un extrait, c'est ici !
Merci aux éditions Fou Lire pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire