En revenant du Vieux-Port où elle est allée voir les feux d’artifice, Sara se fait attaquer par un vieil itinérant sur une piste cyclable déserte. Elle le frappe et s’éloigne dès qu’il a lâché prise, mais quand elle se retourne quelques instants après, elle aperçoit une jeune fille au blouson rouge vif lui enfoncer un couteau dans le ventre. Elle la connait cette fille, elles vivent dans le même quartier…
En descendant de l’ancien édifice du CN où elle est allée voir les feux d’artifice, Océane perçoit des bruits de dispute. Deux ombres semblent lutter et, quand elles se séparent et qu’un vieil itinérant vient s’affaler sur le sol tout près d’elle, Océane voit son ventre maculé de rouge et un couteau planté en plein milieu. En regardant vers son agresseur, Océane se rend compte que ce n’est pas un homme, mais bien une fille qui fréquente aussi le quartier St-Henri.
Deux visions pour une histoire, deux enquêtes qui se croiseront. Mais les apparences sont trompeuses et l’itinérant est impliqué dans quelque chose de beaucoup plus gros qu’une simple bagarre de rue.
Poursuivant le filon du canal Lachine qu’il a déjà exploité avec 15 ans ferme et La nuit sort les dents, entre autres, Laurent Chabin fait se rencontrer les univers de Sara et d’Océane dans un roman à multiples voix où le mystère se dévoile en plusieurs étapes, une histoire en cachant une autre.
Auteur prolifique, aimant ancrer ses récits dans les réalités qu’il connait, Laurent Chabin entraine de nouveau ses lecteurs aux abords du canal Lachine et dans le quartier de St-Henri pour cette intrigue assez complexe, mais captivante.
Les multiples narrations permettent de donner du rythme au récit et de vraiment doser les indices. Avec des phrases courtes, Laurent Chabin livre son histoire efficacement, concentré sur l’action, mais permettant aussi aux lecteurs d’en apprendre davantage sur Océane et Sara, mais aussi Alex, Liviu, Jo. Si Alex fait partie d’un milieu choyé, on sent la rugosité de la vie des autres, la trace des nombreuses épreuves qu’ils ont traversées et leur méfiance envers le système.
C’est donc entre eux qu’ils enquêtent, gardant les forces de l’ordre le plus loin possible, et ce malgré que l’histoire sur laquelle ils tombent devient de plus en plus complexe.
En bref? Un très bon roman de Laurent Chabin, qui peut se lire seul, mais que je conseille de découvrir à la suite de 15 ans ferme et La nuit sort les dents afin de suivre l’ordre chronologique des évènements et de faire connaissance avec les différents personnages.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire