Superstar du country, Bonnie Rae Shelby semble avoir tout pour elle, mais hors de la scène elle n’a aucun contrôle sur sa vie, menée de A à Z par Gran, celle qui gère sa carrière, mais aussi sa vie personnelle. Alors qu’elle n’a pas pu vivre le deuil de sa sœur jumelle et qu’elle a l’impression de sombrer chaque jour davantage, Bonnie se faufile hors de sa loge suite à un concert et se rend sur un pont dans l’intention d’en finir. C’est là que sa route croisera celle de Finn Clyde, un jeune homme très intelligent, mais qui a pris les mauvaises décisions aux mauvais moments. Cette fois, il décide de s’arrêter et de sauver Bonnie, puis de prendre le risque de faire un bout de route avec cette fille qui a l’air complètement cinglée. Au fil des kilomètres, pourchassés par des paparazzis et une Gran manipulatrice, ils se dévoilent, se cherchent, font des rencontres surprenantes et apprennent à vivre vraiment.
Amy Harmon entraine ses lecteurs dans un road-trip mouvementé, mais aussi marqué par une grande histoire d’amour avec cet Infini + un. Donnant tour à tour la parole à Bonnie et à celui que sa chanteuse appelle Clyde, faisant en même temps référence au célèbre duo, l’auteur parle de cages, celles dans lesquelles on se retrouve bien malgré soi, mais aussi de gémellité, d’espoir, de prise en main. Assez long, mais écrit dans un vocabulaire accessible, le roman convient aux lecteurs intermédiaires.
Alerte aux grands romantiques, Amy Harmon a écrit une histoire qui ferait fondre un cœur de pierre. En effet, le lien qui se tisse entre Bonnie et Finn est magnifique, quasi magique, et le tout sans précipitation, les deux jeunes adultes, elle a 22 ans et lui 24, apprenant à se connaitre peu à peu. Et le plus beau dans tout ça, c’est que le livre est beaucoup plus que ça.
« C’est vachement plus facile de réparer les choses que de se réparer soi-même. »
En effet, à travers cette romance, l’auteur parle d’abord de prison, celle réelle dans laquelle Finn a dû passer des années, celle virtuelle de Bonnie Rae, cette dernière étant amplifiée par la chasse dont elle fait l’objet alors même qu’elle tente de fuir. La réflexion sur la chasse aux stars et leur incapacité à être juste « personne » à l’ère de l’information en continu et des réseaux sociaux est intéressante.
Ensuite, l’auteure a donné une couleur bien particulière à Finn, en faisant un génie des maths. C’est sympathique, mais ça sert aussi énormément le personnage, lui donnant un côté original et permettant aux discussions qu’il a avec Bonnie d’être surprenantes. Finalement, il y a leur jumelle/jumeau respectif, tous les deux morts, qui viennent renforcer cette impression qu’ils sont faits pour être ensemble et ajouter de l’émotion au récit, même si, en soi, ces deux personnages sont particulièrement bien travaillés. En effet, Bonnie et Finn sont tout en nuances et font en sorte qu’on croit à toute cette histoire même si le petit côté chrétien de Bonnie peut énerver par moment.
Seul bémol, c’est beau le coup de foudre et l’amour qui transporte, mais trop c’est comme pas assez. Quand l’intensité est déjà à fond à la 200e page sur 432 et bien ça devient difficile de garder cette puissance tout au long. Mais bon, je chipote, j’ai quand même dévoré les dernières pages pour voir ce qui allait se passer !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire