Lucas Hutin râle : ses parents ont décidé de déménager sans lui demander son avis au tout début des vacances. À Beeton, les seuls compagnons possibles de jeu avant la rentrée sont les triplettes au mauvais caractère de la maison d’à côté. L’ennui le guette… du moins jusqu’à ce qu’il découvre la légende de son oncle Tony, magicien très connu qui a mystérieusement disparu pendant la Deuxième Guerre mondiale. Quand Lucas découvre une tirelire laissée par ce dernier et actionne le mécanisme secret de la base, lui permettant de trouver de vieilles pièces qui semblent reliées à des machines un peu partout dans la ville ainsi qu’un message le lançant sur une première piste, l’aventure commence!
C’est un roman bien particulier que celui-ci, avec une intrigue qui a un petit côté historique et une touche décidément fantastique. Écrit dans une forme qui ressemble à un casse-tête, Lucas assemblant les pièces une à une pour comprendre le mystère de l’oncle Tony, le roman convient aux lecteurs intermédiaires dès 10 ans.
Le roman est à la hauteur de la couverture, avec une intrigue en pièces détachées, une odeur de magie et des personnages hauts en couleur. Si certains de ces derniers sont très stéréotypés, deux des trois triplettes, la méchante Jeannie (qui a des airs de Cruella Denfer) et son apprenti, d’autres sont plus nuancés, Lucas en premier, jeune héros à la fois courageux et timide à cause de sa petite taille, et ses parents complètement étranges.
Côté intrigue, l’auteure crée une ambiance très sympathique pour cette histoire en jeu de piste et multiplie les péripéties amusantes et espiègles. La quête autour de la disparition de l’oncle Tony amène une dose de suspens et, s’il y a une ou deux longueurs, l’ensemble captive.
Le petit plus? L’histoire est ficelée en un seul livre!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire