À 11 ans, Mia surveille attend avec impatience que ses seins se décident à pousser. Chaque jour, elle s’observe dans le miroir sous tous les angles, cherchant les marques physiques de son entrée dans l’adolescence. Mais l’arrivée de ses seins entraine quelque chose qu’elle n’aurait jamais pu imaginer. Dans le regard de son beau-père, une étincelle s’est allumée. Et alors que sa mère, infirmière, travaille souvent le soir, Mia est aux prises avec cet homme qui se met à ouvrir de plus en plus fréquemment la porte de la salle de bain alors qu’elle se douche…
Paru dans la collection Ego de Talents Hauts, qui présente toujours des textes aux fortes thématiques, ce roman de Sandrine Beau parle du passage de l’enfance à l’adolescente et de pédophilie, mais le tout en douceur, de façon à être accessible aux lecteurs assez jeunes. Court, intense, il peut d’ailleurs rejoindre ceux qui lisent moins.
C’est un roman très fort que celui-ci. Ça commence tout doucement, Mia attendant avec impatience l’arrivée de ses seins, grand symbole de la féminité, et ça finit en douceur aussi, mais entre les deux il y a un tourbillon intense d’émotions. Sandrine Beau aborde le thème de la pédophilie avec doigté, proposant une structure intéressante avec une montée dramatique habilement dosée. Elle met en mots l’inexplicable, l’incapacité de Mia à parler de ce qui se passe, sa peur de n’être pas crue, son ambivalence. Tranquillement, le beau-père tisse sa toile autour d’elle et la peur qu’elle ressent dans la salle de bain se répercute sur tous les aspects de sa vie. On comprend avec ce roman que ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’attouchement direct que c’est acceptable et l’auteure donne des pistes de solutions concrètes pour ceux qui vivraient la même chose. Vraiment, c’est un roman nécessaire, à lire et à faire lire.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire