Eva est la préférée de son père. C’est pour ça que, jour après jour, c’est sur elle qu’il s’acharne, la rouant de coups. L’adolescente n’a jamais connu autre chose et sait qu’en acceptant son sort, elle protège sa mère et ses sœurs. Inutile de chercher à en parler, qui pourrait l’aider? Mais le jour où son père tue son chien sous ses yeux, quelque chose change dans le regard d’Eva…
Très bref roman, La vengeance d’Eva est basé sur une histoire vraie terrifiante. Sans filtre, mais avec doigté, Élise Fontenaille parle de violence familiale et du silence des témoins dans ce récit accessible à tous, mais visant les lecteurs avisés.
C’est le genre de roman qui ne prend qu’une heure à lire, mais qui reste longtemps, longtemps en tête. Élise Fontenaille réussit rapidement à esquisser l’enfer dans lequel vit Eva et à faire réfléchir le lecteur sur ce qui fait qu’une adolescente peut accepter un tel sort et sur le rôle de ceux qui l’entourent. C’est crédible, violent, marquant, d’autant plus que le récit est construit à partir d’un fait vécu. Quelle est la responsabilité de ceux qui savent et ne font rien?
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire