Morgane a toujours eu un sérieux problème de concentration, mais arrivée au secondaire, ses voyages dans son imaginaire ont commencé à être très problématiques. Habituellement ridiculisée par ses pairs, elle n’a qu’une seule amie, Janet. D’autres se sentiraient exclus, mais Morgane vit bien avec cela et se défoule dans le sport. Toutefois, quand Wesley, joueur de football populaire, tente de l’approcher, l’adolescente flaire le piège et se montre méfiante. Malgré tout, le garçon ne renonce pas. « Je me souviens de toi », lui dit-il. Mais de quoi parle-t-il? Et que veut-il vraiment?
Mon affreux maillot beige est un roman réaliste qui propose la rencontre d’une héroïne différente. Parlant d’école, d’amitié et d’amour à travers le filtre de la différence, et plus spécifiquement du déficit d’attention, Agnès Ruiz signe un texte accessible à tous les lecteurs.
C’est une héroïne atypique qu’a mise en scène Agnès Ruiz, les héros de roman présentant un déficit d’attention et un gout prononcé pour le sport étant habituellement des garçons. Morgane est donc surprenante et la narration au « je » permet d’entrer dans son imaginaire au fil du récit, ce qui fait l’originalité du roman. Côté intrigue, l’histoire qui se tisse entre elle et Wesley est sage et un peu lisse, mais intéressante tout de même. En fait, le bémol vient de la narration qui, quoique supposée venir d’une adolescente de 13 ans, est très adulte. Le choix d’utiliser une belle langue se comprend, mais certains termes sonnent étrangement dans la bouche de Morgane, ce qui fait qu’on arrive plus difficilement en croire en l’adolescente de treize ans qu’elle est supposée être. C’est toutefois un livre différent, à lire pour se plonger dans une histoire d’amour ou encore pour voir que le déficit d’attention n’est pas une limite à la réussite.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire