Mon affreux maillot beige

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Morgane a toujours eu un sérieux problème de concentration, mais arrivée au secondaire, ses voyages dans son imaginaire ont commencé à être très problématiques. Habituellement ridiculisée par ses pairs, elle n’a qu’une seule amie, Janet. D’autres se sentiraient exclus, mais Morgane vit bien avec cela et se défoule dans le sport. Toutefois, quand Wesley, joueur de football populaire, tente de l’approcher, l’adolescente flaire le piège et se montre méfiante. Malgré tout, le garçon ne renonce pas. « Je me souviens de toi », lui dit-il. Mais de quoi parle-t-il? Et que veut-il vraiment?

Mon affreux maillot beige est un roman réaliste qui propose la rencontre d’une héroïne différente. Parlant d’école, d’amitié et d’amour à travers le filtre de la différence, et plus spécifiquement du déficit d’attention, Agnès Ruiz signe un texte accessible à tous les lecteurs.

Mon avis

C’est une héroïne atypique qu’a mise en scène Agnès Ruiz, les héros de roman présentant un déficit d’attention et un gout prononcé pour le sport étant habituellement des garçons. Morgane est donc surprenante et la narration au « je » permet d’entrer dans son imaginaire au fil du récit, ce qui fait l’originalité du roman. Côté intrigue, l’histoire qui se tisse entre elle et Wesley est sage et un peu lisse, mais intéressante tout de même. En fait, le bémol vient de la narration qui, quoique supposée venir d’une adolescente de 13 ans, est très adulte. Le choix d’utiliser une belle langue se comprend, mais certains termes sonnent étrangement dans la bouche de Morgane, ce qui fait qu’on arrive plus difficilement en croire en l’adolescente de treize ans qu’elle est supposée être. C’est toutefois un livre différent, à lire pour se plonger dans une histoire d’amour ou encore pour voir que le déficit d’attention n’est pas une limite à la réussite.

Merci à Recto Verso pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision du billet!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 7 décembre 2015.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Mon affreux maillot beige
Agnès Ruiz
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

100% Rose
100% Rose
Course, amour et raviolis
Course, amour et raviolis
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Mon affreux maillot beige
Agnès Ruiz