Attention, ce livre est le troisième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier: Hackerboy.
Alors qu’il fait un travail d’équipe avec ses amis Max et Charlie, Alex reçoit un iSmart InterGalaxy 7SSS, un cellulaire digne de James Bond, de la part d’un destinataire anonyme. Malgré les réticences de son amie Charlie, Alex le met en marche et y découvre un programme mystérieux. Alors qu’il l’active, faisant fi de sa petite voix interne qui lui dit que ce n'est pas une bonne idée, une panne de courant généralisée se produit. En fait, une centrale hydroélectrique aurait été piratée et le gouvernement parle du plus grand coup informatique de l'histoire du Québec. Tranquillement, les enquêteurs se mettent sur la piste du hacker... et Alex doit découvrir qui s'est servi de lui comme appât avant de se retrouver sous les verrous. Après tout, c’est lui qui a lancé le programme…
Ce troisième et dernier tome de la série Hackerboy propose une nouvelle intrigue mêlant habilement suspens, amitié, humour et informatique. Publié dans la collection Zèbre, et donc proposant un texte accompagné d'un graphisme dynamique, ce roman convient à tous les lecteurs.
Si le deuxième tome était légèrement moins intéressant que le premier à cause d’une intrigue moins bien ficelée, Julie Champagne a retrouvé dans ce troisième tome son élan initial et boucle la boucle en offrant une aventure riche en rebondissements comme en humour.
« Certains diront que je ne savais pas ce que je faisais, mais cet argument n’a jamais convaincu mes professeurs quand je copiais sur mes voisins de classe. Je ne vois pas en quoi ce serait différent devant les tribunaux. »
Oui, certains détails sont de nouveau tirés par les cheveux, mais l’intrigue reste sympathique et presque crédible, du moins suffisamment pour qu’on y croie. Côté personnages, Charlie apporte une touche féminine au duo masculin et l’auteure ramène des éléments mis en place dans les deux précédents tomes, surprenant ses lecteurs… tout comme Alex. Ce qui fait toutefois le succès de la série, ce sont les détails humoristiques, présents dans toutes les scènes, même les plus sombres. C’est grâce à ceux-ci qu’on accroche si facilement et qu’on se reconnait dans l’univers d’Alex.
En bref? Un roman qui mélange action dans la vie réelle et vie de hacker avec beaucoup d’humour, un combo parfait pour faire lire les irréductibles!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
merci beaucoup de la critique