Attention, ce livre est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier, Vengeances.
C’est parmi les marins que Maksim décide de se cacher et il s’engage sur un navire marchand qui navigue de port en port. Ainsi, il peut découvrir les différents lieux d’Alstrass et glaner des informations pour sa quête en plus de se lier d’amitié avec différentes personnes. Mais son parcours est parsemé de rencontres dangereuses… De son côté, Tiss tente de s’adapter à Hulmia, mais tout la ramène à ses souvenirs, à son besoin d’être sur l’eau, à cette soif de vengeance qui lui tord le ventre. Si elle trouve un peu de paix dans ses cours de maniement de sabre, elle refuse de s’attacher à qui que ce soit afin de pouvoir être libre de repartir quand elle trouvera le moyen de le faire…
Deuxième tome de la série, Tempêtes joue plus également sur deux tableaux, dans l’univers que nous connaissons avec Tiss, dans Alstrass avec Maksim. S’il y a moins de scènes de tortures que dans le premier roman, il est davantage question de sexualité et le roman s’adresse clairement à des lecteurs avisés.
Mon avis
Il faut un moment pour revenir dans l’univers d’Alstrass et retrouver ses repères, mais le lecteur retrouve Maksim et Tiss avec plaisir. Après les scènes très difficiles du premier tome, celui-ci peut sembler plus léger, mais on est clairement dans une transition et des pions sont placés dans ce roman. Alors que Maksim fait des rencontres importantes, certaines heureuses, d’autres plus dramatiques, et gagne de l’expérience comme navigateur afin de pouvoir se lancer à la poursuite des trésors de Sax, Tiss tourne en rond dans sa cage. Les passages qui la mettent en scène sont d’ailleurs moins captivants, plus redondants, et on se prend à avoir hâte de revenir à l’univers de fantasy qu’Élisabeth Tremblay a créé et dans lequel on la sent complètement à l’aise, plus libre, plus inspirée.
Avec Maksim, on se promène dans de nouveaux endroits qui ont chacun leur couleur, Sumadrie, Arnaule, Estuanie, Norbalia et Ousamore, et, si la répétition des visites dans les bordels semble parfois un peu lourde, le personnage de Jaya apporte à l’intrigue et ouvre de nouvelles possibilités. C’est décidément une histoire à suivre, d’autant que Tiss pourrait bien revenir de l’autre côté du miroir!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire