Joy, Tali, Luce et Zoe étaient toujours ensemble avant, mais depuis que Joy a pris ses distances après l’été de leur 15 ans, elles ne se parlent presque plus. L’appel de Joy les prend donc toutes par surprise, mais elles se retrouvent à une soirée de retrouvailles, dans un photomaton qui… les renvois deux ans en arrière. Avec leur vécu des deux années qui ont suivi, elles doivent revivre les cinq derniers jours de camp de cette année-là et, cette fois, voir tout ce qu’elles auraient pu vivre…
Abordant le thème de l’amitié sous l’angle des regrets, des chemins sinueux qu’on prend parfois sans s’en rendre compte et de ce que les deuxièmes chances peuvent permettre. Touchant, ce livre peut rejoindre les lecteurs intermédiaires et avancés.
J’avais un peu peur de ce livre qui me faisait un peu trop penser à Quatre filles et un jean et que je craignais trop rose. J’ai toutefois tenté le coup et j’en suis bien heureuse. En fait, Ce que toujours veut dire est un merveilleux roman sur l’émancipation, sur cette deuxième chance que nous n’avons pas tous, mais qui nous rappelle de profiter pleinement de chacune instant, qui nous montre tout ce qu’on rate parfois en chemin. Chaque chapitre donne le point de vue de l’une des filles si bien qu’on s’attache et qu’on peut aller voir plus loin que le vernis de départ. Lexa Hillyer fait réfléchir le lecteur à travers les quatre chemins bien différents que ces filles prendront dans ce deuxième été de leur 15 ans. On s’attache, on rit, on pleure, on y croit, surtout, parce que l’auteure est d’une grande justesse. Vraiment, c’est un roman qu’on referme avec une furieuse envie de vivre.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire