Bonnie se pose toujours des questions. « Petit déj ou départ hâtif? La famille des autres ou la mienne? Déodorant ou cancer? » Dans son entourage, personne ne peut vraiment l’aider à trouver son chemin. Sa mère et Omama, sa grand-mère, avec qui elle vit, sont un peu déconnectées. Son père est un éternel enfant. Et sa meilleure amie Dorélie pense souvent plus à elle qu’aux autres. Bonnie devra donc se résoudre à prendre des décisions, surtout si elle veut profiter du concours d’écriture pour se rapprocher de Carl…
Composé de très courts chapitres, ce roman s’adresse aux lecteurs assez jeunes et met en scène une adolescente dans laquelle plusieurs pourront se reconnaitre. Abordant les thèmes de l’adolescence en général, de la famille, de l’amitié et de l’amour, Susie Morgenstern est accompagnée d’Albertine qui coiffe chaque chapitre d’une illustration amusante.
C’est une histoire fort sympathique que celle-ci. Si je n’aime pas particulièrement le type d’illustrations proposées ici par Albertine, j’ai tout de suite aimé la voix de Bonnie et le format, le roman étant formé de courts chapitres qui abordent un thème particulier et forment un ensemble qui surprend par son originalité. Oui, c’est bon enfant, mais la galerie de personnages est particulièrement bien travaillée, mentions spéciales à Omama et au père de Bonnie, gentil, mais vraiment pas responsable, et l’histoire qui se trame entre Bonnie et Carl ne tombe pas dans les clichés habituels. L’ensemble est crédible et rafraichissant. On aime!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire