La cache tome 2 - L'Ambre bleu

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Attention, ce livre est le deuxième du dyptique ! Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier : L’effet jus d’orange !

Écoutez l'auteure en lire un extrait : 

Si la cache est désormais ouverte, les tensions ne sont pas moins vives entre les différents rescapés de l’explosion. Alors qu’Ariel essaie d’aider tous ceux qu’elle peut et qu’une expédition de secours a été lancée, Émerick s’ennuie et décide de pimenter le jeu en expulsant tout simplement les indésirables de la cache. Mais privé des talents de Malec, il a besoin d’un attaquant de puissance… et c’est vers Youri qu’il se tournera. Sortir le jumeau de sa léthargie aura cependant des conséquences dramatiques, d’autant plus qu’une puissance venant de la montagne semble être en train de se réveiller. Les adolescents ont intérêt à trouver rapidement une porte de sortie. La bibliothèque qui semble bouger sans cesse pourra-t-elle les aider?

Ce deuxième tome du dyptique conserve la forme du roman choral installée dans le premier tome, mais propose une histoire encore plus rythmée puisque les évènements se précipitent. Proposant une finale découpée en plusieurs étapes parfois assez complexe, Sandra Dussault rejoindra les lecteurs intermédiaires et avancés.

Mon avis

À la fin du premier tome, on se demandait bien où l’auteure allait nous emmener. Les surprises sont nombreuses dans ce deuxième tome qui a un rythme haletant et qui est souvent imprévisible. Sandra Dussault n’hésite d’ailleurs pas à mettre en danger ses personnages, ce qui est intéressant, car on a vraiment peur pour eux en sachant qu’ils pourraient bien ne pas s’en sortir. Si on perd un peu en crédibilité par moments et que certains passages sont plus faibles que d’autres, l’ensemble est fluide et les changements de narrateurs sont efficaces et bien maitrisés.

Il faut de nouveau s’habituer à lire des passages écrits dans une langue moins habile, ceux d’Éloi, par exemple, mais c’est ce qui a fait le succès du premier tome auprès des ados et Sandra Dussault a beaucoup de mérite d’avoir su garder ces voix différentes bien distinctes, ce qui facilite la distinction des personnages.

Le petit plus? Merci aux éditions Québec Amérique d’avoir mis Et un récapitulatif du premier tome Et une liste de personnages avec leurs caractéristiques propres afin que le lecteur puisse s’y retrouver plus facilement.

Merci aux éditions Québec Amérique pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 10 mars 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La cache tome 2 - L'Ambre bleu
Sandra Dussault,
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Naufragés
Naufragés
Phobos
Phobos
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La cache tome 2 - L'Ambre bleu
Sandra Dussault,