Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante
Attention, ce livre est le deuxième de la série (le premier sera d'ailleurs adapté au cinéma!). Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par Coeur de slush.
« Avec Facebook, tout est plus compliqué. Je me pose mille questions de plus que si on s’était parlé face à face. Mais c’est notre vie, maintenant; la rédaction de courriels ambigus, la ponctuation calculée qui veut tout et rien dire en même temps, les émoticônes trop contentes ou trop fâchées, l’attente interminable d’une réponse trop courte, décevante, difficile à décoder. C’est peut-être à cause de tout ça que c’est plus dur de tomber en amour. »
Billie habite maintenant avec sa mère et sa sœur Annette. La cohabitation n’est pas facile entre les trois femmes. L’humeur d’Annette passe de l’euphorie à l’impatience tandis que leur mère tente tant bien que mal de renouer avec ses deux filles qu’elle avait abandonnées. Entre les deux, Billie se retrouve maintenant à vivre en ville et essaie d’oublier Pierre, son premier amour. Il est de retour d’une compétition et Billie ne peut pas s’empêcher de lui envoyer un texto. Branle-bas de combat, les trois copines partent pour Québec. Malheureusement, la jeune femme reviendra bien déçue de sa soirée. De retour à Montréal, elle décide de chasser de nouveau les images de Pierre et d’être réceptive aux signes, aux regards, aux garçons qu’elle croise. Puisque le hasard fait bien les choses, sa route croise celle d’Erick, un jeune homme mystérieux au bras dans le plâtre et qui se promène en skateboard.
Billie, la narratrice, partage avec le lecteur ses pensées et ses états d’âme avec enthousiasme et de façon rythmée. Les thèmes comme l’amour, l’amitié et la famille sont abordés de façon simple et efficace par Sarah-Maude Beauchesne, ce qui fait que le roman est accessible à tous.
J’avais bien aimé Cœur de slush et j’étais curieuse de savoir ce qui attendait Billie dans la suite de l’histoire. Sarah-Maude Beauchesne a réussi son pari de faire évoluer son héroïne, et ce, de façon efficace. Certes, cette dernière continue à se poser mille et une questions, mais le lecteur constate rapidement qu’elle a aussi acquis une belle maturité entre les deux tomes. Parsemée de dialogues, l’histoire de Lèche-vitrine tourne évidemment autour de la vie amoureuse de Billie. Malheureusement, cela laisse peu de place aux personnages secondaires. C’est dommage, car je crois que ceux-ci auraient pu contribuer davantage à enrichir le récit principal. C’est cependant un roman rose bonbon qui saura charmer les lectrices!
Merci aux éditions Hurtubise pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire