Attention, ce livre est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier : Nouveau port.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la vie de Laurianne est bien remplie. Il y a ses manœuvres pour découvrir qui se cache réellement derrière la page Facebook qui ridiculise son amie Margot, la gestion de Sarah-Jade au quotidien à l’école et le tournoi qui arrive et qui lui demande des heures d’entrainement, mais aussi un mystère à résoudre dans La ligue des mercenaires. En effet, des incidents étranges s’y produisent et des joueurs meurent, racontant avoir été la cible d’attaques rapides et impossibles à contrer. Bien sûr, Laurianne aimerait comprendre ce qui se passe... quitte à se mettre en danger!
Dans la lignée du premier tome de la série, Dans l’arène alterne entre les scènes quotidiennes et celles se passant dans la Ligue des mercenaires. Abordant les thèmes de l’intimidation sur les réseaux sociaux, de l’amitié, de l’entraide et de la manipulation, Pierre-Yves Villeneuve peut rejoindre tous les lecteurs avec son récit.
Pierre-Yves Villeneuve ne joue peut-être pas lui-même à des jeux en ligne (il a trop peur de devenir dépendant), mais il regarde énormément de vidéos de joueurs et il a une capacité exceptionnelle à raconter leurs actions de façon à captiver l’attention des lecteurs. Alors qu’il plaçait l’univers dans Nouveau port, il peut s’amuser davantage ici, installant un suspens à la fois dans le quotidien de Laurianne, avec l’histoire liée à Margot, et dans sa vie en ligne. Ces attaques-surprises sont en effet bien mystérieuses et les geeks en nous sont immédiatement interpelés. Que se passe-t-il? Du côté plus quotidien du récit, les adolescents mis en scène sont toujours aussi crédibles, tout à fait actuels, et l’écriture de l’auteur, qui équilibre action, émotion et humour, peut rejoindre tant les filles que les garçons. Si certaines ficelles sont un peu grosses, particulièrement en ce qui concerne le tournoi, et que les scènes d’intimidation en rappellent d’autres, l’ensemble reste original et une intrigue divertissante et assez légère, mais nuancée et intéressante. Décidément, on aime!
Merci aux éditions Les malins pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision du billet!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire