Caddy a seize ans et n’a rien vécu de vraiment exceptionnel. Oh, elle n’est pas malheureuse, loin de là, mais il lui manque ce je-ne-sais-quoi qui changera sa vie. C’est donc son défi pour l’année : tomber amoureuse, perdre sa virginité et vivre un « événement digne d'intérêt », ce qui n’est pas toujours facile quand on fréquente un lycée pour filles et qu’on déteste les soirées. Caddy est cependant bien déterminée à y arriver à l’aide de son amie Rosie. Seulement voilà, les choses ne se passent pas comme prévu.
Caddy et Rosie sont meilleures amies depuis une éternité et, même si elles ne vont pas au même collège, elles sont très proches. Du moins jusqu’à ce qu’arrive Suzanne à l’école de Rosie et que cette dernière s’éloigne un peu de Caddy. Ce n’est pas qu’elle ne l’aime plus, mais c’est avec Suzanne qu’elle peut échanger des potins de classe... et aller aux soirées que sa meilleure amie déteste. Ne voulant pas être à part, Caddy tente de mieux connaitre Suzanne, cette adolescente magnifique au tempérament bien trempé, exactement ce qu’elle voudrait devenir. Toutefois, plus elle la connait et plus elle découvre la part d’ombre de Suzanne... Rosie et elle pourront-elles l’aider? Ou alors Suzanne risque-t-elle de briser leur amitié?
Roman d’initiation, Un événement digne d’intérêt parle d’amitié et de dépression, mais aussi du chemin qui mène de l’enfance à l’âge adulte, de l’émancipation nécessaire, des tourments de l’adolescence. Bien que plus psychologique que dans l’action, le roman est rythmé après un début un peu plus lent et convient aux lecteurs intermédiaires.
Plusieurs lectrices pourraient se reconnaitre dans cette Caddy un peu naïve, un peu malhabile dans ses relations avec les autres, un peu transparente en général. Sara Barnard a créé avec elle un personnage crédible, actuel, et son amitié avec Rosie, quoique hors norme puisqu’elles vont dans deux écoles, est intéressante. Si le début est un peu lent, l’auteure prenant le temps de bien installer le contexte et la personnalité de Caddy et Rosie, l’arrivée de Suzanne vient donner un coup de fouet au récit... et à l’amitié. Est-ce que ce qui fonctionne en duo fonctionnera nécessairement en trio?
Tout comme Caddy, le lecteur est intrigué par Suzanne. Extravertie, ravissante, elle pourrait être ce que toutes veulent être, mais on découvre rapidement qu’elle est aussi triste, fragile, brisée. Et il est ensuite intéressant de voir comment Caddy et Rosie tentent de l’aider, la première acceptant tout, réveils en pleine nuit, crises d’angoisse et méchancetés, la deuxième se révoltant, rétorquant, décidant de prendre du recul. Les deux approches sont probables et Sara Barnard montre la répercussion des deux sur une Suzanne partie en vrille. Son tour de force est que, malgré la dureté des thèmes abordés, la plume reste fluide, légère, si bien qu’on engloutit le roman. Toutefois, si ce roman est une lecture prenante, il lui manque un petit je-ne-sais-quoi pour en faire une histoire vraiment marquante. N’empêche que c’est un chouette récit, parfait pour les vacances à venir.
Nouveau commentaire