Cet été-là, Antoine, seize ans, aurait bien aimé faire autre chose que d’accompagner ses parents à la montagne. En plus de se retrouver dans un village isolé où seuls les vieux ou une fillette peuvent lui faire la conversation, il doit endurer les chamailleries de ses parents qui ne semblent d’accord sur rien, ce qui n’est pas l’idéal quand on se remet d’une peine d’amour. Aussi, quand il entend une vieille légende à propos des soirs d’orages, d’un château en ruines et d’une demoiselle en détresse, il y voit une échappatoire parfaite.
Avec une écriture riche, Marie-Hélène Delval propose un récit entre conte et fantastique où les légendes prennent vie dans des décors majestueux et où les préoccupations quotidiennes sont confrontées aux époques. Avec une ambiance enveloppante, ce roman convie les lecteurs intermédiaires et avancés à la rencontre du surnaturel.
Marie-Hélène Delval sait créer une ambiance, mettre le lecteur en appétit et installer un suspens. Si l’intrigue est assez lente et qu’il faut un moment avant que le lecteur soit vraiment accroché, sa construction est intelligente avec un premier chapitre fort et des indices révélateurs au fil des suivants. On voit ainsi tranquillement le quotidien rencontrer la légende à travers les nuits d’orages. Entremêlant cette vieille histoire avec l’idée d’un envoutement et d’une malédiction, l’auteure noue autour de son personnage principal une situation dont l’issue semble fatale. Une adolescente qui, pour se sauver d’un chevalier noir, se serait jetée en bas de la falaise et qui depuis appelle à l’aide, c’est irrésistible pour un adolescent en recherche de ce je-ne-sais-quoi qui lui changera les idées. Mais c’est aussi dangereux. Et la beauté de ce roman vient du fait que l’écriture semble accompagner le récit, gagnant en intensité plus on s’approche du dénouement. C’est donc tout à fait le genre de romans qui plaira à ceux qui aiment lire aussi pour la langue !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire