Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante
Mia trépigne d’impatience. Son projet, accepté par le tribunal de la jeunesse, la motive au plus haut point. Son idée? Convertir un ancien kiosque à musique en un café pour les jeunes dont les employés sont de jeunes contrevenants qui doivent effectuer des travaux communautaires. Un des objectifs du projet est d’aider ces adolescents à retrouver leur équilibre et à se réconcilier avec la vie. Avec l’aide d’intervenants, Mia rencontre les candidats et leur explique le principe du café. C’est de cette façon qu’elle fait la connaissance de William, un graffiteur. Bien que sceptique vis-à-vis son enthousiasme, il se laisse prendre au jeu et se découvre une nouvelle passion. Entre les derniers préparatifs en vue de l’ouverture officielle et la relation qui se tisse entre William et Mia, la présence d’une jeune fille qui rôde près du kiosque préoccupe la responsable. Qui est-elle? Devrait-elle l’aborder?
Premier tome d’une série de quatre écrite par deux auteures, Printemps présente une histoire simple où les personnages reflètent bien les préoccupations des adolescents d’aujourd’hui. Des thèmes tels que l’amitié, l’amour, la confiance et la passion sont abordés avec doigté.
J’ai été interpelée par le concept de la série Quatre saisons où chaque tome est associé à une de ces dernières. Le premier, Printemps, prend forme en mars, mois durant lequel Dame Nature n’est pas toujours conciliante. D’ailleurs, je trouve que les émotions vécues par les personnages reflètent bien les soubresauts de cette saison. En effet, le soleil plombe chaudement sur la ville pendant que Mia et William ressentent leurs premiers papillons. Le lendemain, le vent et la grêle envahissent le ciel alors que la jeune inconnue semble triste et désespérée. Les jeunes qui participent au projet de Mia possèdent chacun leurs forces et leurs faiblesses et l’auteure les présente efficacement. Cette façon de procéder permet au lecteur de connaitre rapidement les personnages et d’avoir l’impression de faire partie intégrante de l'entreprise. En ce qui concerne l’écriture, l’absence de longues descriptions, un vocabulaire simple, mais efficace, et des dialogues qui font avancer l’histoire contribuent à instaurer un rythme intéressant. L’intrigue est bien ficelée et l'on se laisse charmer par ce programme qui rallie ces jeunes. Bref, c’est un roman rafraichissant qui plaira tant aux garçons qu’aux filles et qui inspirera peut-être quelques adolescents à élaborer des projets novateurs dans leur milieu!
Poursuivez votre lecture avec le Tome 2 : Été!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire