Moi et les aquaboys

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Depuis qu’elle a échoué la sélection pour le camp de préparation olympique de l’équipe de nage, Lou Brown ne sait plus quoi faire de son temps. Il faut dire qu’entre les entrainements et sa meilleure amie Hannah, cette dernière ayant été acceptée au camp et ayant donc changé d’école, Lou n’avait de temps pour rien. Elle a beau vouloir se tenir loin de la piscine pour éviter les mauvais souvenirs et les sarcasmes de ses anciennes coéquipières, elle y est irrésistiblement attirée. Et c’est lors d’une de ces visites qu’elle se fait découvrir par Peter, Roman et Gabe, trois garçons du lycée. Ils veulent participer à America Got Talent, mais ils se sont fait dire que, s’ils ont de beaux visages, il y a beaucoup trop de danseurs déjà et leur numéro manque d’originalité. En quête d’une idée de génie, ils voient Lou faire d’étranges mouvements dans le fond de la piscine et ont une idée… mais les garçons peuvent-ils faire de la nage synchronisée?

Moi et les aquaboys est un roman réaliste abordant les thèmes du sport, de l’adolescence, des téléréalités, de l’amitié et de l’amour. Écrit avec humour, il peut rejoindre les lecteurs intermédiaires et avancés.

Mon avis

« Je mesure un mètre soixante-dix-sept et je n'ai pas fini ma croissance. Ce n'est pas grave, si jamais j'ai un jour un petit copain, je pourrai le porter quand il sera fatigué. »

Avec une adolescente trop grande, trop sportive, trop gauche comme personnage principal, Nat Luurtsema a créé un récit fort sympathique qui, même s’il y a beaucoup de déjà vu, sonne juste et permettra à plusieurs lecteurs « atypiques » de se reconnaitre. C’est une lecture qui reste légère, mais elle offre quand même une réflexion sur l’apparence, les préjugés, l’entraide, la réalité de ces enfants athlètes qui doivent abandonner leur rêve à un moment ou à un autre et grâce au personnage d’Hannah, la pression de performance.

Le ton est juste et les personnages, crédibles. On aime que Lou soit un peu hors-norme, maladroite dans ses relations, que Peter, Roman et Gabe se découvrent un intérêt pour la nage synchronisée (un bon coup de pied dans les clichés), et que la relation entre le Lou et Gabe évolue au fil des entrainements, oui, mais aussi des aventures rocambolesques et des moments cocasses qui ponctuent leur parcours. Si ce n’est pas un coup de cœur, il manque un tout petit peu de piquant au récit, c’est une lecture vraiment chouette, à conseiller en cette année olympique!

 Pour feuilleter le roman, c'est ici

Ce livre est finaliste au Prix jeunesse des libraires 2017 !

Merci à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision du billet!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 28 juillet 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Moi et les aquaboys
Nat Luurtsema
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Fans de la vie impossible
Fans de la vie impossible
On est tous faits de molécules/Nous sommes tous faits de molécules
On est tous faits de molécules/Nous sommes tous...
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Moi et les aquaboys
Nat Luurtsema