Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante
Pour Tristran Thorn, il n’y a qu’une seule fille qui est intéressante et c’est Victoria Forester. Malheureusement, cette dernière lui rit au nez lorsqu’il lui avoue son amour. L'unique façon d’obtenir sa main, c’est de lui rapporter l’étoile filante qu’ils ont vu tomber et qui, une fois au sol, s'est transformée en jeune fille. Qu’à cela ne tienne, Tristran se prépare et quitte son village natal, Wall, en quête de l’étoile. Par contre, il n’est pas le seul à la convoiter. D’un côté, il y a les frères Primus, Tertius et Sextus, fils du défunt seigneur de Stormhold. De l’autre se trouvent les Lilim, des sorcières. Ces étranges personnages désirent coute que coute retrouver l’étoile, car elle possède une topaze aux vertus magiques. Selon les trois frères, celui qui la trouvera deviendra Maitre de Stormhold et de toutes ses provinces. Selon les sorcières, l’étoile permet de retrouver leur jeunesse perdue. Deux puissantes sources de motivation... Par chance, même s'il doit affronter ses adversaire en cours de route, étant le premier à croiser la route d’Yvaine, l’étoile, Tristan possède une longueur d’avance sur ses rivaux.
Séparé en quelques chapitres, le roman de Neil Gaiman présente un monde où fantastique et aventure se côtoient. Généralement, la narration est facile à suivre, mais par moment, et ce, sans indication, le lecteur quitte la quête de Tristran pour celle des autres personnages, ce qui complexifie la compréhension. Certains mots de vocabulaire appartiennent à un registre de langue soutenue. De plus, les tournures de phrases, parfois boiteuses, enlèvent un certain charme au propos. Le roman s’adresse donc à des lecteurs intermédiaires et avancés, qui s'y retrouveront dans le style particulier de l'auteur.
L’histoire de Tristan Thorn plonge le lecteur dans univers complètement différent du nôtre. Étranges personnages, phénomènes fantastiques et forêt mystérieuse constituent l’univers de Stardust. Le jeune garçon possède une fougue et une détermination hors du commun. Yvaine ne laisse pas sa place non plus, mais l’auteur aurait pu lui accorder un peu plus d’importance, car elle est au cœur de la quête de Tristan. Les personnages secondaires, quant à eux, jouent bien leur rôle et contribuent à faire avancer l’histoire, malgré quelques longueurs. Les descriptions, généralement efficaces, permettent d’imaginer facilement ce monde. Par contre, le vocabulaire littéraire parsème ces dernières et j’ai dû chercher la définition de quelques mots, brisant ainsi mon rythme de lecture. Toutefois, Neil Gaiman a aussi inséré de l’humour dans son roman ce qui vient atténuer la lourdeur de certains passages. En fait, en lisant Stardust, je suis vraiment sortie de ma zone de confort et j’ai été agréablement surprise d’apprécier ma lecture !
À noter : Stardust a été édité pour la première fois en 1999 et réédité en 2007 et en 2015. Un film adapté du roman a été réalisé en 2007 par Paramount.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire