Attention, ce roman est le troisième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier : Zazie ça va être correct.
Quand on est l’ainée d’une famille de cinq enfants, les moments de calme sont assez rares. Mais entre les visites ébouriffantes de sa tante Marion, la vie scolaire mouvementée, les bêtises des petits, les problèmes des grands et son cœur écartelé entre Palmolive (parce qu’il est si beau malgré tout) et Sébastien (l’artiste), la vie de Zazie semble plus folle que jamais. C’est pas grave, vraiment ?
Avec ce troisième tome de la série Zazie, Marie-Renée Lavoie parle davantage de famille avec l’arrivée du personnage de la tante toujours trop inquiète, mais ne délaisse pas les amours de l’adolescente. Dans la même lignée que les romans précédents, ce livre peut rejoindre tous les lecteurs.
Zazie est le genre de personnage auquel on s’attache particulièrement et qu’on retrouve comme une bonne amie. Encore une fois, Marie-Renée Lavoie offre une histoire sympathique, bourrée d’autodérision, de répliques croustillantes et de moments authentiques. Si on est moins surpris par certaines aventures puisqu’on connait déjà bien l’adolescente et son caractère, et que la scène « dégueulasse » du récit semble un peu forcée ici (et est franchement dégoutante), l’ensemble laisse la même impression de plaisir.Mention spéciale d’ailleurs au personnage de Marion, cette tante qui permet à Zazie de revisiter quelques souvenirs de son enfance et à Marie-Renée Lavoie d’aborder des thèmes plus sensibles. C’est bien amené et ça vient donner de la profondeur au récit. L’histoire d’amour est aussi bien menée. Palmo ou Sébastien ? Il faut lire pour le découvrir!
Merci aux éditions Hurtubise pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire